Les poétes n'hibernent pas

2022 2023

Les poètes n'hibernent pas

Ce dispositif, organisé en partenariat avec La Factorie / Maison de Poésie de Normandie, la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel et la Maison des écrivains et de la littérature – MEL, est proposé aux classes des collèges et lycées de l'académie de Normandie.

Il s’agit de permettre aux enseignants de découvrir des écritures poétiques nouvelles et de proposer aux élèves de collège ou de lycée d’accéder de façon vivante à la poésie. La rencontre avec un auteur sera donc l’occasion d’aborder une œuvre contemporaine, de favoriser le travail de lecture à voix haute et l’écriture personnelle.

Cette opération se déroulera en trois temps

• Candidatures jusqu’au 21 septembre 2022 ;
  • Formation (une journée durant la semaine du 17 au 21 octobre 2022, à Val-de-Reuil et à Caen – date et lieux à confirmer): Celle-ci a pour objectif de fournir des pistes de travail aux enseignants afin qu’ils puissent préparer les élèves à la venue d’un poète dans leur classe ;
  • Accueil d’un poète dans la classe.

Organisation de la formation

Une formation pour les enseignants est organisée, celle-ci sera consacrée à la pratique de la lecture à voix haute et de l'écriture créative ainsi qu'à la présentation des poètes invités à intervenir dans les classes. La présentation des poètes s’appuiera sur un corpus d’œuvres choisies.

Cahier des charges

L’accueil du poète implique les engagements suivants :

• l’établissement s’engage à acheter deux lots de trois recueils du poète qu’il recevra selon une liste qui sera communiquée ultérieurement (prévoir un montant d’environ 100 € pour l’achat de 2 lots). La Factorie ayant sa propre librairie, il sera proposé aux établissements, suite à l’inscription de la classe dans le dispositif, de préparer un bon de commande à la Factorie qui distribuera les ouvrages aux enseignants le jour de la formation ;
  • Le professeur aura, avant la rencontre, fait un travail de préparation avec la classe ;
  • l’accueil du poète se déroulera entre le 12 et le 21 janvier 2023.

Les Poètes

Les poètes invités seront répartis dans les classes en fonction d’une logique géographique arbitrée par la Maison de Poésie / La Factorie en concertation avec la délégation académique à l'action culturelle. Vous pouvez retrouver la liste de ces poètes en annexe.

Cette action à destination du public scolaire s’inscrit dans une programmation tous publics proposée par La Factorie. Vous serez donc invités, en tant qu’enseignant, à participer aux soirées de lectures publiques par les poètes dans un des lieux culturels de la région.

S'inscrire

Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac-27-76@ac-normandie.fr, et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr avant le mercredi 21 septembre 2022 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur le Portail métier.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues par courriel auprès de Manon Quenehen, référente du domaine Lecture-écriture auprès de la délégation académique à l’action culturelle,  et également par courriel auprès d'Alexis Pelletier.

Pour information, le dispositif s'ouvre également cette année aux classes de l’élémentaire en lien direct avec la DSDEN 76.

Mise à jour : juillet 2022