Les poètes n'hibernent pas : 7 jours, 7 poètes, 3 soirées, 1 table ronde et 38 rencontres dans les classes

« Et je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort ! »
Arthur Rimbaud, extrait d’Une Saison en enfer

Durant 7 jours, 7 poètes rencontreront 38 classes : des élèves de collèges, lycées professionnels, lycée généraux et technologiques, de la 6e au BTS.

Ces rencontres sont la preuve que les poètes n’hibernent pas et que, malgré les glaciations sanitaires, la poésie résiste.

Vous pourrez retrouver ces poètes à l’occasion de 3 rendez-vous publics, d’une exposition et d’une table ronde (voir programme en annexe).

Ce dispositif, organisé par la  DAAC de l’académie de Normandie et la Factorie-Maison de Poésie, est rendu possible avec le soutien de la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel, de la DRAC de Normandie, de la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Les rencontres  dans les établissements scolaires

Luc Bénazet

• 14 janvier : Collège Eugène Noël - Montville
  • 15 janvier : Collège Maître Renault - Beaumont-le-Roger et collège Victor Hugo - Rugles

Jean-Pierre Siméon

19 janvier : Lycée Gustave Flaubert - Rouen

Sandrine Cnudde

• 14 janvier : Collège César Lemaître - Vernon et lycée André Malraux - Gaillon
  • 15 janvier : Collège Rosa Parks - Andelys
  • 21 janvier : Lycée Porte Océane - Le Havre

Rim Battal

• 14 janvier : Collège Le Hamelet - Louviers
  • 21 janvier : Lycée Léopold Sedar Senghor - Évreux
  • 22 janvier : Lycée Thomas Corneille - Barentin et lycée Guy de Maupassant - Fécamp

Saïd Mohamed

• 15 janvier : Lycée Jean Moulin - Le Andelys
  • 21 janvier : Collège Eugène Varlin - Le Havre et lycée Jean Prévost - Montivilliers
  • 22 janvier : Collège Alphonse Allais - Val-de-Reuil

Camille Loivier

• 18 janvier : Collège Francis Yard - Buchy et collège La Hétraie - La Feuillie
  • 19 janvier : Institution Saint-François d'Assise - Rouen et collège Camille Claudel - Rouen

Ariane Dreyfus

• 18 janvier : Lycée Galilée - Franqueville-Saint-Pierre et collège Saint-Victrice - Bihorel
  • 19 janvier : Collège Denis Diderot - Le Petit-Quevilly et lycée Jeanne d’Arc - Rouen

Les rencontres d'auteurs

Retrouvez ces auteurs pour des rencontres / lectures ouvertes à toutes et à tous, dont le détail est dans le programme en annexe.

Jeudi 14 janvier 2021

19h à la Médiathèque Boris Vian, Louviers : Luc Bénazet et Sandrine Cnudde.

Mardi 19 janvier 2021

19h au Musée des Beaux-Arts, Rouen : Camille Loivier, Ariane Dreyfus et Jean-Pierre Siméon.

Mercredi 20 janvier 2021

14h30 à La Factorie, Val de Reuil : Table ronde « La poésie, un produit de première nécessité » avec Jean-Pierre Siméon, Françoise Lalot (Directrice de la semaine de la poésie), Alexis Pelletier et Julie Le Meur.

Jeudi 21 janvier 2021

19h à La Factorie, Val de Reuil

• soirée de clôture - 1ère partie : Sortie de résidence de Marine Riguet et Sara Bourre,
  • soirée de clôture - 2de partie : Rencontre/lecture avec Rim Battal et Saïd Mohamed.

Mise à jour : janvier 2021