Les tribulations d'un phoque canadien à Vernon

"La transcanadienne" ou les tribulations d'un petit phoque créé par Nathalie Allain et ses élèves de CE1 de l'école Arc-en-Ciel 2 à Vernon.

Dans le cadre du programme croisé Nouveau-Brunswick / France, Nathalie Allain, enseignante à l’école Amirault de Dieppe-Moncton au Canada a échangé son poste avec Luce Guignery, professeur des écoles à l’école primaire Arc-en-Ciel 2 de Vernon. Ce programme vise une meilleure compréhension des systèmes éducatifs en vigueur en France et au Nouveau-Brunswick et la mutualisation des bonnes pratiques. Il favorise la mise en oeuvre de projets collaboratifs à distance et permet des échanges enrichissants pour les élèves.
« Madame Nathalie », comme il est coutume de dire au Nouveau-Brunswick, s’est très rapidement intégrée dans son nouvel environnement et a été bien vite adoptée par ses élèves et ses collègues enseignantes.
Loin d’être des obstacles, son accent fleurant bon le sirop d’érable, son vocabulaire imagé et ses pratiques pédagogiques ont été source d’inspiration au sein de l’école. Le travail a été rythmé par des visioconférences avec les petits écoliers canadiens, des moments forts qui ont permis à tous de mieux se connaître et d’évoquer leurs modes de vie respectifs. Le point d’orgue de cette année a été la représentation d’une comédie musicale « Auprès de ma blonde, la transcanadienne », montée en collaboration avec ses deux collègues de CE1, Mmes Masson et Pelletier. Parents et élèves des autres classes étaient invités le mardi 24 juin au gymnase Gamilly pour un voyage au pays de nos cousins canadiens

Un spectacle complet construit autour de la chanson « La complainte du phoque en Alaska » qui a ravi tous les spectateurs. Un petit phoque qui vit seul sur la banquise en Alaska décide un jour de partir sur la côte est des USA pour retrouver son amie qui travaille dans un cirque. Un joyeux voyage, ponctué de chansons traditionnelles (Ani Couni, Le petit chemin, Ziguezon zinzon, La cabane à sucre, …) et de la découverte de diverses provinces. Rencontre avec une famille iroquoise au Nunavut, tempête de neige en Ontario, danse set carré au Québec, visite d’une cabane à sucre au Nouveau Brunswick, que d’émotions et de belles rencontres pour le petit phoque ! Le « bedon bien rempli de sirop d’érable », le petit phoque retrouve enfin sa belle, et tous sont invités à son spectacle de cirque.

Une magnifique réussite que ce spectacle qui a tenu petits et grands en haleine pendant près de 45 minutes.
Bravo à Nathalie Allain et ses collègues pour ce travail qui a couvert de nombreux domaines pédagogiques : géographie, histoire, arts plastiques, chant et éducation musicale, technique du cirque, TICE.

Et merci à tous les petits élèves pour leur implication et leur enthousiasme lors de la représentation.

Mise à jour : décembre 2020