"Let's go !"

Montez dans le bus à impériale pour un fabuleux voyage offert par les élèves de l'atelier "Comédie musicale" du collège Maximilien Robespierre.

Un autobus à impériale, des pyramides, un dromadaire et un cobra royal, M Paprika jury de "The Voice" aux côtés de Milka ou encore Florent Panini, Shéhérazade, Trafalgar Square, le totem de Koh-Lanta, voilà l'inventaire à la Prévert qui nous a été offert par les élèves de l'atelier "Comédie musicale" du collège Maximilien Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray dans le cadre prestigieux du théâtre "Le Rive Gauche".

De Peter Pan à Matilda

Gérard Spitz, professeur d'anglais au collège Maximilien Robespierre à Saint-Étienne-du-Rouvray, est un passionné des comédies musicales de Londres. Par ailleurs convaincu des bienfaits des disciplines artistiques sur les élèves, il participe à leur épanouissement en leur proposant chaque année une aventure théâtrale.L'atelier "Comédie musicale" du collège Maximilien Robespierre existe depuis six ans. Il est ouvert à tous les élèves de l'établissement. Deux heures par semaine, une vingtaine d'élèves travaillent sur des saynètes en français, des chansons en anglais et réalisent des chorégraphies.
L'objectif est la création d'un spectacle musical fortement inspiré d'un texte existant mais adapté par Gérard Spitz. Ainsi se sont succédé Oliver !, Les misérables, Alice au pays des merveilles, Peter Pan et Matilda. Chaque année, une représentation a lieu dans le réfectoire du collège devant des parents, des élèves du collège ainsi que des écoles primaires du secteur.
Cette année, devant le nombre croissant de participants (plus de trente), la décision a été prise d'écrire le spectacle en entier afin de donner un rôle important à un maximum d'élèves.

"Let's go !"

En début d'année scolaire, Gérard Spitz a organisé des auditions à l'issue desquelles il a sélectionné quatorze élèves qui ont constitué le noyau dur du spectacle : un chauffeur, une hôtesse de l'air (nous devrions plutôt dire de bus), et douze voyageurs. Ces derniers ont reçu une mystérieuse invitation à participer à un fabuleux voyage et se retrouvent tous au début de la pièce à Trafalgar Square. Afin de donner un rôle important aux dix-huit autres élèves, Gérard Spitz a écrit un scénario aux voyages multiples : le bus magique peut les emmener dans quatre destinations de leur choix, réelles ou imaginaires. C'est ainsi que parents et spectateurs ont pu assister à un fabuleux voyage qui les a menés du pays de Shéhérazade aux pyramides d'Égypte en passant par le plateau de "The Voice" et les plages de Koh-Lanta.
C'est une véritable prouesse qui a été réalisée par les collégiens : deux heures de spectacle ininterrompu, fruit d'un travail intense tout au long de l'année. Mémorisation de textes, chorégraphies, chansons en anglais, la mémoire était fortement sollicitée !
Par ailleurs, c'est toute une équipe d'enseignants qui est mobilisée pendant l'année et le jour du spectacle :

• Antoine Cottret, professeur d'éducation musicale, pour l'accompagnement au piano et la pratique des chansons ;
  • Renaud Daigremont, assistant pédagogique, assistant aux sons et vidéos ;
  • Jessica Laurent, professeure d'arts plastiques, pour la création de costumes avec l'aide des élèves de 4e3 et des chorégraphies ;
  • Cédric Le Dosseur, professeur d'EPS, pour la fabrication des décors ;
  • Cyrille Mustel, professeur de chant et de guitare (Studio Strato), pour l'accompagnement à la guitare et la pratique des chansons ;
  • Gérard Spitz, responsable du projet, pour l'écriture du spectacle, le travail sur la prononciation de l'anglais, la mise en scène, le tournage et montage des vidéos.

Une scène et des jeux de lumière professionnels, un accompagnement musical en "live", cette représentation restera longtemps gravée dans les mémoires de tous. Comme le soulignait Isabelle Roussel -principale du collège Maximilien Robespierre - à la fin du spectacle, tous pouvaient être fiers de leur prestation et de l'image qu'ils renvoyaient de leur établissement.

Un grand bravo aux élèves et leurs enseignants pour la qualité du travail effectué. Compostez vos billets pour le voyage 2018 !

Mise à jour : décembre 2020