"Levez les yeux ! "

L’opération « Levez les yeux ! », s’inscrira pleinement dans « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du Patrimoine.

Deux moments forts les vendredis 17 septembre et 15 octobre 2021 sont organisés à destination du public scolaire.

"Levez les yeux !" - Les Journées européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 célébreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition "Patrimoine pour tous", porte l'ambition fédératrice de l'événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l'histoire du rail dans notre pays.

La veille des Journées européennes du Patrimoine (vendredi 17 septembre 2021), l'opération "Levez les yeux !" invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel ou immatériel), à travers un accès privilégié à des lieux et des activités dédiées (rencontres, ateliers de pratique…). " Levez les yeux ! " . Dans le cadre des "Enfants du Patrimoine", les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'École., les Enfants du patrimoine

"Levez les yeux !" - Les Journées nationales de l'Architecture

Les Journées nationales de l'Architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l'architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l'histoire du bâti qui nous entoure, d'éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l'apport culturel, scientifique, technique et social de l'architecture pour le bien-être de tous. La 6e édition se déroulera les 15, 16 et 17 octobre 2021 avec pour thème "vivre ensemble".

La veille des Journées nationales de l'architecture (15 octobre 2021), se tiendront les journées de l'architecture dans les classes. Des rencontres d'architectes, des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des exposition etc..s sont organisés dans la France entière à destination des élèves de l'école au lycée.