Ma thèse en 180 secondes, la finale !

Les lauréats sont connus pour la Normandie

De quoi sagit-il ?

Normandie Université et le CNRS Normandie invitent les lycéennes et lycéens à assister en ligne à la finale normande du concours Ma Thèse en 180 secondes le jeudi 24 mars de 14h00 à 15h30 et à participer au Prix des lycéens.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorantes et doctorants de toutes disciplines de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive ! Pour les lycéennes et lycéens, ce concours permet de leur faire découvrir la recherche en passant par les neurosciences, la biologie marine, l'agronomie, les sciences de la vie et de la santé ou l'architecture par exemple. De plus, cet exercice de style est un très bon exemple pour la préparation au Grand oral du Bac !

Qui participent ?

Découvrez dès à présent les 12 finalistes normands que vous pourrez suivre en direct le 24 mars !

Ils sont prêts à vous faire vivre une finale au top !

Prix des lycéens

Un système de vote sera mis en place pour que les lycéennes et lycéens élisent leur candidat préféré lors du Prix des lycéens.

Comment s'inscrire à la finale ?

Les professeurs qui souhaitent faire participer leurs classes, toutes disciplines confondues, peuvent s'inscrire par e-mail auprès de Soizic Milhoud : dr19.com@cnrs.fr.

Amis professeurs vous indiquerez votre prénom, nom, e-mail ainsi que le nom du Lycée et la ou les classes concernées.

Les lauréats 2022 pour la Normandie sont connus

La finale normande du concours "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu jeudi 24 mars à la Maison de l’Université de Rouen.
Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre ! Tel est le défi que nos 12 finalistes normands ont su relevé !
Alexandre Levallois, doctorant en biologie marine au laboratoire Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques (BOREA) à l’Université de Caen Normandie, a remporté le 1er Prix du jury et le Prix des lycéens.
Baptiste Delaunay, doctorant en chimie analytique appliquée à l’environnement dans le laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE) de l’Université de Caen Normandie, a remporté le 2e Prix du jury.
Lucie LEREBOURG, docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) qui a fait sa thèse au Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS) de l’Université de Rouen Normandie, a remporté le Prix du public.
Alexandre et Lucie représenteront la Normandie lors de la demi-finale nationale le 8 avril à Paris. Toute la #normandieregionmonde est avec eux !

Mise à jour : mars 2022