Médiatiks Normandie 2024

Webradio, presse écrite, Webtv ? A vos plumes et à vos micros pour participer à cette édition 2024 de Mediatiks !

Qui peut s’inscrire ?

Le concours Médiatiks 2024 est ouvert à tous les élèves de l’académie de Normandie, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2023-2024
Les participants sont répartis dans quatre catégories :

• "École" : école maternelle, élémentaire, primaire
  • "Collège" : Collège, SEGPA, 3e DP, 3e prépa pro
  • "Lycée" : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
  • "Autres établissements" : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …

Quelles productions ?

Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :

Plusieurs médias ou reportages photos d'un même établissement peuvent participer à Médiatiks, dans ce cas chaque média ou reportage photo doit faire l'objet d'une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.

Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support.

De nombreux prix seront décernés dans l'académie

• Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

La sélection académique

Le jury de Médiatiks Normandie 2024 envoie au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

16 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Plus d'informations sur la phase nationale :  https://www.clemi.fr/evenements/concours/mediatiks.html

Le calendrier académique

• Inscriptions : du 21 novembre 2023 au 5 avril 2024
  • Envoi des productions : avant le 5 avril 2024
  • Réunion du jury de Médiatiks 2024 : avril 2024
  • Annonce des résultats : 1ère semaine de mai
  • Date limite d'envoi des sélectionnés pour la phase nationale : mi-mai 2024 :

Comment participer à Médiatiks Normandie 2024 ?

Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 5 avril 2024, à l'aide de ce formulaire : https://www.clemi.fr/questionnaires/index.php/623006

Pour les journaux imprimés, envoyer 3 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l'année scolaire en cours) avant le 5 avril  2024, le cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Hélène MAUGER
Collège du Houlme
1, Place Salzdahlum
61220 Briouze

Et envoyer le PDF du numéro de votre journal à :  mediatiks@ac-normandie.fr

Pour les médias numériques (préciser un ou deux reportages vidéo, JT vidéos ou Podcasts à consulter en priorité par le jury) : envoyer avant le 5 avril 2024 à mediatiks@ac-normandie.fr

Palmarès académique 2023

Le jeudi 28 avril 2022 s'est réuni un  jury académique composé d'enseignants, de formateurs CLEMI, de journalistes, de Canope et du Club de la Presse en Normandie mais également de la MGEN et de l'association Jets d'encre afin de débattre autour des 63 productions envoyées.

Après de nombreuses discussions, 24 prix ont été attribués.

Retrouvez ici le palmarès complet :

Médiatiks est organisé en deux phases : la première (dont fait partie Médiatiks Normandie) se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.

Cette année, ce sont 5 productions normandes qui ont accédé à la phase finale du concours national.

La Vache Curie du lycée Curie de Vire est lauréate dans la catégorie Presse écrite - lycée. Bravo aux élèves et à leur professeure documentaliste !