MERCII 2

Manager l’École de la République dans la Confiance, l’Inclusion et l’Innovation.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 3 minutes

Qu’est-ce que MERCII2 ? Il s’agit d’un projet de mobilité déposé dans le cadre de l’appel à propositions 2019 du programme européen Erasmus+ qui court de septembre 2019 à juin 2021. Comment un personnel d’encadrement peut-il développer une écoute, une posture et mettre en place des instances et des actions de formation pour que les praticien-ne-s de terrain se saisissent en toute confiance de cette question ? Comment les nouvelles modalités d’évaluation des enseignant-e-s peuvent-elles servir à piloter le changement ? Comment initier une véritable alliance éducative avec les familles au service de la réussite des élèves ? Comment moderniser l’école en l’ouvrant davantage sur l’Europe et le monde ? Comment encourager l’engagement des élèves ? Comment améliorer le climat scolaire. ?... Cette liste non exhaustive des problématiques met en lumière l’ambition de ce projet qui s’adresse à tous les personnels de direction stagiaires et personnels d’inspection stagiaires des académies de Caen et de Rouen. 

Les objectifs principaux en sont :

  • inciter le maximum d’établissements des académies de Caen et Rouen à développer leur ouverture européenne et internationale afin de faciliter la mobilité des élèves et des personnels ;
  • créer une base académique de personnels d’encadrement ressources ;
  • ouvrir de nouveaux horizons et découvrir les réalités professionnelles dans les pays partenaires ;
  • impulser une dynamique nouvelle d’ouverture…     

Des trinômes ou quadrinômes mixtes (corps d’inspection/personnel de direction) composés de collègues issu-e-s d’établissements aux profils différents effectuent des mobilités d’une semaine (deux jours de voyage, cinq jours de formation et d’observation) dans des établissements européens qui ont été sélectionnés pour répondre à une des problématiques retenues.

Nul doute que la région académique gagnera une augmentation du nombre d’établissements engagés dans une démarche d’ouverture à l’international !