"Merveilles d'or et d'argent" à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le Département de la Manche en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, organise une exposition, dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022.

Merveilles d'or et d'argent : Trésors cachés et savoir-faire de la Manche

L'exposition a pour thème l'art de l'utilisation du métal (travail du cuivre et fonderie d'art à Villedieu-les-Poêles, potiers d'étain, travail des métaux précieux avec les corporations d'orfèvres, haute joaillerie…), un savoir-faire ancestral de nos territoires, toujours incarné avec les entreprises du patrimoine vivant, des créateurs et designers contemporains.

200 pièces, 78 prêteurs, 70 créateurs d'hier et d'aujourd'hui, voici quelques chiffres qui témoignent du caractère exceptionnel de cette exposition, qui rassemblent des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. Elles proviennent de collections publiques et privées, musées, de trésors d'abbayes et des cathédrales.

Une exposition merveilleuse

Les jeunes deviennent chasseurs de trésors, archéologues ou orfèvres, le temps d'un projet ou d'une journée, à la rencontre du patrimoine et des métiers d'art de la Manche.