« mini-résidence de journaliste »

L’académie de Normandie (périmètre Caen), renouvelle pour l’année 2021 un appel à projet intitulé « mini-résidence de journaliste ».

Depuis 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a fait de l’éducation aux médias et à l’information un axe fort de sa politique.

Le projet "mini-résidence de journaliste" vise des collèges déjà engagés dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information (existence d’un média scolaire, participation à des dispositifs EMI antérieurs etc ).

L'action, qui se tiendra au sein des établissements scolaires retenus, propose aux élèves d’une classe ou d’un groupe équivalent, l’accompagnement et un temps de présence d’un(e) journaliste à raison de 3 à 4 demi journées par établissement. Ces journalistes (vidéo, radio, photo, presse écrite) ont pour certains participé au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ou appartiennent au réseau territorial des professionnels de l'information et des médias.

L’organisation précise de la mini-résidence fera l’objet d’une co-construction enseignants/journaliste, avec l’aide de la responsable Éducation aux médias et à l’information du périmètre de Caen, Céline Thiery.

Le temps de résidence s’articulera entre échanges privilégiés à partir des travaux de ce/cette journaliste et pratique médiatique. L’objectif est la réalisation au terme de la résidence d’une production média en lien avec le domaine d’exercice du ou de la journaliste. Une valorisation de cette production s'effectuera sur la page EMI du site académique.

La résidence pourra se dérouler à partir du 1er trimestre 2021 - lors de la Semaine de la presse et des médias à l'Ecole à titre d’exemple - et jusqu’à la fin de l’année civile 2021. Le calendrier précis sera défini selon les disponibilités de l’équipe enseignante et du, de la journaliste.

Les enseignants intéressés prendront connaissance du cahier des charges et devront s'inscrire en retournant le bulletin d'inscription à la Délégation académique à l'action culturelle de Caen, par courriel à daac@ac-caen.fr et à celine.thiery@ac-normandie.fr pour le 25 novembre 2020 au plus tard.

La version 2 d'Adage, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires. À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, Adage constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… Adage sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.

Mise à jour : novembre 2020