Module de formation interprofessionnelle « Danse et Inclusion scolaire »

Face aux enjeux portés par le projet académique Normand (objectif 3 – axe 1), Chorège - CDCN Falaise Normandie, le CCN de Caen en Normandie, et Le Phare - CCN du Havre Normandie, s’associent pour proposer une session de formation interprofessionnelle à destination des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré, de danseurs-seuses et de médiateurs-trices travaillant dans le champs social, culturel, médical.

Les contenus de cette formation, invitant à une sensibilisation aux différences, s’articuleront autour de la création de Mickaël Phelippeau, ouvriront un champ de travail et de réflexion autour de l’inclusion et de la création en danse adaptée et inclusive, et tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les apports de la danse dans la construction et le développement des personnes en situation de handicap ?
  • Quelles sont les différentes approches en fonction des différentes déficiences ?
  • Comment favoriser la pratique de la danse pour un public mixte au regard de la situation du handicap mental ?
  • Comment découvrir un spectacle lorsqu’on ne le voit pas ou mal ?

La formation

Elle aura lieu les 21 et 22 janvier 2021 au Phare, CCN du Havre. Les frais de déplacement et les repas seront à la charge des stagiaires.

L'inscription

Les enseignants intéressés devront retourner le bulletin d’inscription avant le vendredi 6 novembre, à Marie-Aude Babault, responsable académique du domaine Danse – et en copie à la Délégation académique à l’action culturelle.