Modules d'intervention d'un journaliste en établissement 2020-2021

Le CLEMI académique - Centre pour l'éducation aux médias et à l’information - reconduit pour l’année scolaire 2020-2021 l’opération « Modules d'intervention d'un journaliste en établissement ». Celle-ci propose à des collèges et lycées de l’académie, sur le périmètre de Rouen, l’intervention dans les classes d’un professionnel des médias.

Ces modules reposent sur 4 heures d’intervention, en deux créneaux de 2 heures chacun, espacés dans le temps. Ils ont pour vocation de travailler à un projet pédagogique particulier sur un type de média choisi (journal papier ou numérique, blog, production radio, production vidéo) ou de consolider un média existant, avec le soutien du professionnel des médias.

Les classes concernées seront amenées à un exercice de réflexion sur l’information, par son analyse, le décryptage de son fonctionnement, avec l'intervenant ; de manière pour les élèves, à acquérir un sens critique, un esprit d’autonomie permettant une liberté d’expression débouchant sur une production même courte.

Les interventions seront menées par des journalistes professionnels accompagnés par le coordonnateur du CLEMI académique qui veillera aux aspects pédagogiques de la démarche.

Les enseignants intéressés doivent renvoyer le bulletin d’inscription à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac@ac-rouen.fr, avant le lundi 16 novembre 2020.

Mise à jour : novembre 2020