Journée de la laïcité du jeudi 9 décembre 2021

Lycée Léopold Sedar Senghor à Évreux

A l’occasion de la journée de la laïcité jeudi 9 décembre, Dominique Leporati, directeur académique adjoint, Jérôme Filippini préfet de l’Eure, Anne Morice présidente du tribunal judiciaire, Dominique Puechmaille procureur et les élus de la mairie et de la région se sont rendus au lycée Senghor pour rencontrer élèves et enseignants et échanger sur la question de la transmission des valeurs républicaines.

photo

La délégation a répondu aux questions des élèves de la Webradio du lycée et participé à l’atelier débat organisé par les élèves de la maison des lycéens. La politique éducative de transmission de la laïcité à l'école a pour vocation de fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité. Les ressources nationales et académiques comportent des outils de formation, des références institutionnelles, associatives et de partenaires de l'éducation nationale, afin de construire une culture et des réflexes communs pour garantir et protéger la liberté de croire ou de ne pas croire.

École Arc-en-Ciel 2 à Vernon

Les élèves et les enseignants de l’école Arc-en-Ciel 2 se sont réunis dans la cour de l’école en début d’après-midi sous le regard de parents, de partenaires et de Mme Morin adjointe au Maire en charge de l’Education.

• Les élèves de CE2 ont récité des extraits du poème de Paul Eluard « Liberté », ponctués par le mot « LIBERTE » des CP-CE1.
  • Les élèves de CM ont entonné deux chants des Enfantastiques : « L.I.B.E.R.T.É » et « La Marseillaise », puis l’hymne national. Le chant « Liberté, égalité, fraternité » des Enfantastiques a été chanté par tous les élèves. Pour clore cette fête, chaque classe a remis une carte postale aux différents partenaires présents, aboutissement d’un travail de production écrite à partir de la phrase « Je me sens libre quand … ».
photo

L'école François Mitterrand se sont mobilisés lors de cette journée en réalisant l'arbre de la laïcité. Les feuilles sont constituées par les empreintes de mains des élèves de l'école avec des mots en lien avec la laïcité. Quelques classes ont également participé à la réalisation de fresques.

École François Mitterand à Vernon

École Paul Élouard à Évreux

• Nous avons tous déposé une main de peinture sur l'arbre de vie dessiné sous le préau.
photo
  • Les élèves des classes de cycle 3 ont joué avec les mots : ils ont écrit avec leurs mots la charte de la laïcité.
  • Les élèves du cycle 2 nous avons dit ensemble la poésie de Paul Éluard "Liberté" (première strophe).

Mise à jour : février 2022