Le programme "Savoir Rouler à Vélo" dans le Calvados

Le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a été lancé en décembre 2019. Deux ans plus tard, le 7 décembre 2021 s’est déroulé le deuxième comité de pilotage SRAV de 2021 en présence de madame l'IA-DASEN.

Le "savoir rouler à vélo" en pratique

Le SRAV concerne tous les enfants de 6 à 11 ans et peut intervenir dans le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son objectif est de permettre que les enfants puissent conduire en toute autonomie et en sécurité un vélo pour leur entrée au collège.

Ce programme comporte également un enjeu de santé publique, car il permet de lutter contre la sédentarité en renforçant une pratique physique régulière et utile auprès des plus jeunes.

Enfin, le SRAV recouvre un volet développement durable par le recours à une mobilité plus douce. Il représente donc un enjeu écologique et économique important pour les nouvelles générations.

En pratique le "Savoir Rouler" à Vélo se structure en trois blocs de compétences :

• Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
    Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner
  • Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
    Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
    Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

L’élève recevra une attestation si les trois blocs sont validés après un minimum de 10h de formation. 800 attestations ont déjà été délivrées dans le Calvados au début décembre 2021, l’objectif pour fin 2022 est que ce nombre soit porté à 1965.

Une charte territoriale dont découle un plan d'action

Le savoir rouler à vélo se traduit par des actions partenariales au plus proche du terrain, avec les collectivités, les écoles, les associations et les autres services de l’Etat. Une charte territoriale « de bonnes pratiques » a d’ailleurs été rédigée avec l’ensemble des acteurs. Il en découle un plan d’action en 4 axes :

1. « Communiquer sur le SRAV » dans chacun des réseaux ainsi qu’à travers des évènements phares (exemple : CROSS scolaire du département du Calvados, triathlon de Deauville, tour de Normandie etc.) ;
  2.  « Former les différents acteurs » ;
  3. « Animer un réseau territorial et travailler en synergie » ;
  4. « Déployer et évaluer les actions » en mobilisant des moyens financiers, matériels, humains existants et à venir (expérimentation départementale services civiques; appel à manifestation d'intérêt "GENERATION VELO" à desintation des collectivités, etc.)

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

Vous pourrez y trouver notamment :

• Un guide d’accompagnement du savoir rouler à vélo à l’usage des collectivités ;
  • Un kit pédagogique ;
  • Un kit de communication.

Enfin, vous pourrez trouver une cartographie interactive des intervenants sur ce programme dans le Calvados via ce lien : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/pres-de-chez-vous

Le savoir rouler à vélo en chiffres

Mise à jour : février 2022