Résidences d'auteurs à l’École

Appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires jusqu’au 05/02/2022 et webinaires ouverts aux enseignants interessés dès le mois de janvier.

Description des résidences d'auteurs à l’École

La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Élèves concernés

Les classes ou groupes classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat.

Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Objectifs

• Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Modalités de déroulement

Les projets de résidences d’auteurs sont établis conjointement par les équipes éducatives et les auteurs concernés, une fois acceptées les associations auteur-écoles/établissements scolaires, proposées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNL. Ils sont inscrits dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Un calendrier précis de travail, construit entre l’équipe éducative et l’auteur, accompagne le projet pédagogique.

Les auteurs interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum.

Un temps de restitution du projet de création mené pendant la résidence est programmé, et dans la mesure du possible, présenté à la communauté éducative et aux familles.

Les directeurs d’école et chefs d’établissement concernés veillent au rayonnement et à la valorisation du projet sur l’ensemble de la communauté éducative et sur un large territoire, ainsi qu’au bon accueil et à la valorisation de l’auteur.

Calendrier 2021-2022

• Du 10 décembre 2021 au 5 février 2022 : appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires et auprès des auteurs ;
  • Jusqu'au 11 février 2022 : transmission de la liste des écoles et des établissements scolaires volontaires par les DAAC à la Dgesco ;
  • Début mars 2022 : sélection nationale des écoles et des établissements scolaires et des auteurs par un comité national ;
  • À partir de mi-mars et jusqu'en juin 2022 : déroulement des résidences d'auteurs dans les écoles et les établissements scolaires sélectionnés.

Modalités de participation

Les professeurs intéressés pour participer à une résidence d'auteur s’inscrivent sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 5 février 2022.

Le comité national de sélection s’engage, autant que faire se peut, à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate du domicile des auteurs. Dans le cas contraire, tous les frais inhérents aux déplacements de l’auteur et/ou à son hébergement doivent être pris en charge en amont par les établissements d‘accueil.

Des rencontres auteurs-professeurs : webinaire d'accompagnement.

Des webinaires ouverts aux auteurs et aux professeurs sont proposés par le CNL pour aider au succés des rencontres en classe,aussi bien dans le cadre des résidences que dans celui des masterclass d'auteur .

Le prochain webinaire se tiendra le mercredi 19 Janvier ,de 14h à 15H30, à l'adresse suivante:

Rencontres auteurs-professeurs: webinaire d'accompagnement

19 janv. 2022 14:00 - 15:30 CET

Identifiant de la réunion : 445 804 0748

Adresse pour s'inscrire à la réunion: webinaire.Ecole@centrenationaldulivre.fr

Lien pour rejoindre cette réunion StartLeaf: Join StarLeaf meeting