HCEAC : Lancement du label "100% éducation artistique et culturelle " pour les collectivités

Le haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), co-présidé par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports.

Le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Le HCEAC est une instance collégiale composée de trente membres, créée en novembre 2005. Autour de l’État représenté par six ministères (Culture, Éducation Jeunesse et Sports, Agriculture, Cohésion des territoires, Enseignement supérieur, Solidarités et Santé), il associe élus des collectivités territoriales, personnalités qualifiées du monde universitaire, culturel et associatif et représentants des parents d’élèves.

Instance de concertation et de réflexion, sa mission est de proposer des orientations en matière d’éducation artistique et culturelle.

La généralisation du pass Culture et son extension aux jeunes de moins de 18 ans à partir de la classe de 4ème ont fait l’objet d’une présentation.

Lancement du label 100% EAC

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) a officiellement lancé le label 100 % EAC lors de sa séance plénière du 17 décembre 2021, co-présidée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Le label 100% EAC vise à distinguer les collectivités qui portent un projet ayant pour objectif de proposer un accès à une éducation artistique et culturelle (EAC) à l’ensemble des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le HCEAC. Cette labellisation doit permettre aux élèves de 3 ans à 18 ans, âge limite du pass Culture, de bénéficier d’un parcours cohérent.

Les collectivités souhaitant obtenir le label ont désormais jusqu’au 24 avril 2022 pour remplir un dossier d’engagement en ligne

Le label 100% EAC, qui sera attribué par les préfets et les recteurs pour une durée de 5 ans, après avis des services déconcentrés des deux ministères, sera la marque d’une implication forte et la garantie institutionnelle d’un partenariat et d’un savoir-faire reconnus pour les familles, les habitants et les institutions. Le label pourra être renouvelé après la présentation d’un bilan. Une fois le label attribué, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) pourra accompagner  les besoins en formation de la collectivité.

Mise à jour : février 2022