Journée Nationale de l'Innovation 2022

La Journée nationale de l’innovation s'est déroulée le 11 mai 2022 à Strasbourg. La sélection académique est présentée sur la chaîne Pod du Cardie.

La Journée nationale de l'Innovation est l’occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation des équipes éducatives, d’identifier des projets innovants proposés dans chaque académie, et d’encourager la mutualisation en termes de contenu et de pratiques au niveau national.

Pour l’année 2021-2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation s'est déroulée le 11 mai à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Au cours de cette journée, les porteurs de projets innovants du premier et du second degré sont invités à faire connaître et à partager les apports de leur travail et de leur réflexion quant aux moyens de favoriser une transformation positive des pratiques professionnelles, tout en contribuant à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de réussite des élèves, et des personnels.

La sélection académique pour la JNI 2022

Six actions ont été retenues pour la sélection académique. L'une d'entre elles a représenté l'académie de Normandie à Strasbourg le 11 mai 2022.

• "Les CPS, c'est quoi ?", collège Jean Rostand, Argentan (61)
    Sélection nationale "Communiquer et se comprendre dans un contexte de diversité culturelle"

Pour aller plus loin : podcast Kadécol "Prendre en compte le bien-être psychologique à l'école"
  • "Premier pas : la démarche de soins", IFAS lycée Risle-Seine, Pont-Audemer (27)
    Sélection académique "En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle"

• "Continuum Présentiel / Distanciel au service du raccrochage", micro lycée Aristide Briand, Evreux (27)

• Rugby Academy, collège Paul-Henri Cahingt, Londinières (76)
    Sélection académique "Mens sana in corpore sana : s'épanouir au XXIe siècle"

• Que fait-on de ces gamins-là? ou comment aider les élèves aux comportements inadaptés, circonscription de Val de Reuil (27)
    Sélection académique "Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance"

• Lesson study en mathématiques, collège la Côte des Deux Amants, Romilly sur Andelle (27)
    Sélection académique " Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance"

Les webinaires de l'innovation en Normandie

Le CARDIE a organisé deux webinaires de 30 min durant lesquels deux équipes de la sélection académique pour la JNI ont présenté leurs actions innovantes. Les captations vidéo sont publiées sur la chaîne Pod du Cardie :

Le lycée professionnel Marcel Mézen d'Alençon a été lauréat de la JNI 2021 avec la présentation de son action innovante "Un espace culturel itinérant : Mézen road show truck".

Mise à jour : juillet 2022