Appel à candidature - PREAC Musiques du monde / Musiques actuelles

La DAAC, en partenariat avec la DRAC, la DRAAF, le Réseau Canopé, l'INSPE et Le FAR, propose une nouvelle formation dans le cadre du PRÉAC Musiques du monde / Musiques actuelles (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle).

Ce PREAC a pour but de favoriser la rencontre entre les professionnels de l'Éducation nationale, des collectivités territoriales, de la culture (structures et artistes), en proposant ressources et formations visant à nourrir le développement de projets dans le cadre d'activités scolaires, périscolaires et les parcours d'éducation artistique et culturelle.

Il s'agit également de faire le lien entre le territoire normand et son potentiel artistique, et de mettre en avant une esthétique musicale et ses déclinaisons dans les musiques actuelles.

Pour la session 2022, la thématique retenue est "Langues et langages".

Les objectifs de cette formation viseront à contextualiser la place des langues et langages dans la création musicale contemporaine, comprendre leur rôle dans la création de l'identité personnelle et musicale, s'approprier d'autres modes d'expression dans la diversité des langues et langages, ainsi qu'analyser et donner des outils, des méthodes d'écriture de chanson.

Les 3 jours de formation sont programmés du 11 au 13 mai 2022 à Alençon, en partenariat avec La Luciole. Ils s'appuieront sur des temps équilibrés de tables rondes, de conférences participatives et d'ateliers de pratique, ainsi que d'un concert de Sanseverino à La Luciole.

Le programme complet sera disponible sur le site CANOPE courant janvier, et sera publié sous réserve de modification des intervenants.

Les enseignants intéressés devront s'inscrire en ligne avant le mardi 15 mars 2022

Un mail vous indiquant si votre candidature est retenue vous sera envoyé fin mars / début avril 2022.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à l'adresse suivante : liste-preac-musique@ac-rouen.fr.