Évolution du protocole sanitaire : déplacement de madame l’inspectrice d’académie

Déplacement au lycée Alexis Tocqueville de Cherbourg pour la mise en place du protocole sanitaire.

Madame la directrice académique était en déplacement ce lundi 10 janvier 2022 au lycée Alexis Tocqueville de Cherbourg pour la mise en place du protocole sanitaire dans cet établissement.

Ce lycée polyvalent déploie une information préventive ciblée via des écrans dynamiques, puis depuis le printemps dernier des auto-tests à une large échelle. Accompagné par des médiateurs covid pour la fin de l'année scolaire 20-21, le dispositif a contribué à installer des réflexes de préservation chez les élèves et les enseignants, faisant vivre ainsi le mot d'ordre: "tester, isoler, protéger".

Depuis la rentrée de septembre 2021, ces réflexes ont été maintenus, voire renforcés avec deux cohortes d'élèves vaccinés sur site, et réactivés encore plus fortement à compter du 13 décembre avec l'arrivée de le 5e vague et du variant Omicron. Une salle d'auto-tests est ouverte tous les jours pour recevoir les élèves et personnels désireux de se faire tester. Près de 200 auto-tests y sont pratiqués quotidiennement, ce qui permet de rassurer les membres de la communauté, tout en préservant l'outil de travail.

Cette organisation fonctionne grâce à un engagement collectif de tous les acteurs au sein du lycée.

Mise à jour : février 2022