L’enseignement de spécialité arts au lycée : la danse

L’enseignement de spécialité danse suivi à partir de la classe de première repose sur la rencontre avec les œuvres, les artistes, en partenariat avec les structures culturelles.

L'enseignement arts-danse

Trois finalités principales

• Aborder l'art de la danse par une approche sensible et scientifique prenant en compte la diversité des esthétiques et des pratiques
  • Acquérir outils et méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de nourrir une pensée critique
  • Construire son projet d'orientation

• Thèmes d'étude qui guident le travail :
    • En classe de première "le corps en danse" et "la danse entre continuité et rupture"
    • En classe de terminale "la danse une interrogation portée sur le monde"
  • Un programme limitatif faisant l'objet d'une publication officielle complémentaire enrichit les thèmes d'étude par des références à des œuvres, des artistes ou des courants :
    • En classe de première : la démarche artistique d'Odile Duboc, le ballet classique académique Le lac des cygnes de Marius Petipa et lev Ivanov, la danse hip-hop et l'évolution de ses formes chorégraphiques.
    • En classe de terminale : la démarche artistique de Maguy Marin, la Post modern dance, les réinterprétations du Lac des cygnes.

Développement de compétences spécifiques et transversales

• Compétence à créer, collective et individuelle.
  • Compétence à construire et vivre des projets collectifs.
  • Compétence à mobiliser et lire le corps.
  • Compétence à s'exprimer à l'écrit, à l'oral et par la pratique.

La construction de ces compétences nécessite la mobilisation de trois registres de ressources : celui de la création, celui de l'analyse et celui de la restitution.

L'élève s'enrichit d'expériences : de spectateur, de chorégraphe, d'interprète, de chercheur, de critique.

Ressources

Via Eduscol : textes officiels, documents ressources et vidéo de présentation des compétences développées.

Mise à jour : février 2022