Inscriptions aux 16èmes olympiades académiques de géosciences (OAG)

16ème olympiades de géosciences

Les OAG sont ouvertes à tous les lycéens de 1ère de l'enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat sur la base du volontariat. Les inscriptions sont individuelles.

Temps de lecture 1 minutes

Date de l'épreuve

Sauf dans le cas où la situation sanitaire du pays ne le permettrait pas, l'épreuve des OAG aura lieu le jeudi 7 avril matin (horaires fixés parle lycée).

Les élèves composeront dans leur établissement.

Contenu de l'épreuve du concours

L'épreuve est constituée de trois exercices indépendants. Pour chaque exercice, les élèves doivent apporter des solutions à un problème scientifique lié aux géosciences, à partir de leur culture et de l'analyse des documents qui leur sont proposés.

Récompenses

Les élèves sélectionnés seront récompensés lors d'une cérémonie académique dont la date et le lieu seront précisés ultérieurement, présidée par les autorités académique, en présence de monsieur Matthieu FOURNIER, directeur du département de géosciences et environnement à l'université de Rouen, qui a accepté de parrainer les olympiades de géosciences.

La meilleure copie sera envoyée à l'inspection générale de SVT qui établira un palmarès national donnant lieu à une remise de prix, en mai 2022 à Paris par la Société Géologique de France et l'Académie des Sciences.

Inscriptions

L'inscription des élèves se fait par le professeur de SVT en renvoyant le fichier ci contre complété.

Pour le 25 février 2022 à monsieur Jean-Marc Bellamy, IA IPR de SVT en mettant en copie madame Emily Remmeau, professeure chargée de mission au sein de la CSTI, pôle scientifique de la CSTI.

jean-marc.bellamy@ac-normandie.fr, bourez.e@ac-normandie.fr.