Formation PREAC#3 Cirque

Le risque les 14 et 15 mars 2022 à l'école de cirque Sol'air.

Créé en 2020, le PREAC Cirque propose chaque année une formation consacrée à la découverte du processus de création dans le cirque contemporain en s’appuyant sur la plateforme Deux Pôles Cirque en Normandie : le Cirque Théâtre d’Elbeuf et La Brèche à Cherbourg-en-Cotentin;

Formation 2022

Dans le cirque traditionnel, les choses sont très orchestrées, immuables. Les dramaturgies ou écritures du mouvement sont construites sur le risque des corps et l’exploit, le dépassement, le rythme de la piste, la multiplicité des prouesses.Le cirque contemporain, lui, s’ancre dans les convulsions du monde. La question centrale change d’affectation. Le risque réel ou sublimé reste une puissante constance.Oui, il y a mouvement et prouesse, mais pour raconter quoi ?

Anne Quentin – Le processus de création dans le cirque contemporain

Contenu de la formation

La pratique de l’acrobatie engage nos corps dans un certain rapport au risque et au danger.  L’expérience physique révèle beaucoup de ce que nous sommes en tant qu’individus ; Quelles sont nos peurs ? D’où viennent-elles ? Quelles sont nos limites ? En qui et en quoi pouvons-nous déposer notre précieuse confiance ?

Depuis trois ans nous travaillons à l’écriture du spectacle De bonnes raisons, un spectacle qui s’est écrit comme une longue conversation entre deux acrobates sur le sens et les enjeux de notre pratique. Parce que travailler la question du risque c’est avant tout questionner son propre rapport aux limites, limites autant physiques que psychologiques, mais cela nous engage également dans un certain rapport à l’autre. L’engagement du corps, l’exploration du mouvement sont finalement de joyeux prétextes pour partager une expérience sensible et introspective.

Pendant deux jours nous vous invitons à partager cette expérience en passant de temps de pratique (portés acrobatique, acrobatie au sol et voltige aérienne) à des temps d’analyses où nous tenterons de partager des outils pratiques pour rentrer dans le récit de soi. Nous nous arrêterons de temps en temps pour lire ce qu’en disent les autres, philosophes, sociologues, neurologues et autres acrobates de la pensée. Parce que notre besoin d’intensité questionne aussi notre époque, nous essaierons de poser un regard critique sur l’injonction à prendre des risques pour être toujours plus, alors qu’il est déjà difficile de seulement être.

Matthieu Gary et Sidney Pin

• Dates: Lundi 14 et Mardi 15 mars 2022 dans le cadre du festival SPRING
  • Lieu :Ecole de cirque Sol’Air - 316 Rue Aristide Briand, 50110 Cherbourg-en-Cotentin - Tourlaville
  • Horaires 9h00 – 17h00

Spectacles proposés en lien avec la thématique

• De bonnes raisons - Cie La Volte-cirque
  • La Brèche le lundi 7 mars (séance scolaire) à 14h30 ou le mardi 8 mars à 20h30
  • L’Archipel à Granville le jeudi 24 mars à 20h30
  • Pli – Inbal Ben Haim
  • Le Trident, scène nationale – Cherbourg-en-Cotentin – Théâtre à l’italienne le mardi 15 mars à 20h30

PUBLIC

15 places ouvertes aux :

• professeurs de l’enseignement général, toute discipline confondue (15 places) avec une priorité donnée aux enseignants formateurs et à ceux qui mènent ou souhaitent mener un projet cirque, danse ou théâtre dans leur établissement.

10 places ouvertes aux :

•  enseignants souhaitant développer un projet artistique au sein d’un établissement d’enseignement agricole ;
  • artistes : ceux pour qui les pratiques pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle constituent un volet de leur activité professionnelle ;
  • animateurs de l’éducation populaire souhaitant développer un projet artistique au sein de leur collectivité ;
  • enseignants des écoles de cirque ;
  • chargés de médiation et d’actions culturelles et artistiques des structures culturelles.

Modalités d'inscription Pré-inscription par mail : mediation@labreche.fr

Merci de préciser :

• Nom, Prénom, adresse mail et numéro de téléphone, fonction, discipline enseignée,
  • nom et adresse de votre établissement de rattachement.

Merci d’indiquer également les raisons de votre motivation à participer à cette formation dans un cours paragraphe.

Date limite de candidature : 21 février 2022

Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée en fonction des catégories de stagiaires.

Un mail vous indiquant si votre candidature est retenue vous sera envoyé dans la semaine qui suit ainsi que les informations concernant l'organisation pratique.

Les frais pédagogiques sont gratuits pour tous les stagiaires.

Les frais de transport, repas et hébergement restent à la charge des stagiaires hors Éducation nationale.

Mise à jour : février 2022