En route pour EcolySciences 2022 : Sol50 !

Aujourd'hui nous allons du côté de la Manche pour le projet Sol50.

Qui sont-ils ?

Depuis deux ans déjà, les élèves, aidés par leurs professeurs, travaillent sur un énorme projet : réaliser un système solaire à l'échelle de la Manche, en gardant les rapports des tailles des astres représentés.
Les jeunes à l'initiative du projet (certains sont en 2nde) ont créé une junior association Sol50 pour être totalement autonomes et responsables du projet. Cependant, par leur exemple, ils ont donné envie à d'autres élèves du collège de s'engager et ils les accompagnent maintenant, avec le soutien de leurs professeurs dans un projet pédagogique, en parallèle avec leurs actions au sein de la junior association. C'est le groupe d'élèves du collège qui viendra présenter leur travail à EcolySciences.

Au niveau des activités en classe :

Les élèves de cinquièmes ont réalisé, en physique et en latin, des cahiers multimédia selon le modèle de gilles Bellevaut, qu'ils ont transformés en affiche afin de pouvoir les exposer dans le hall du collège. Comme certaines illustrations étaient manquantes, les élèves du groupe Sol50 ont eu l'idée d'organiser un concours d'illustrations ouverts à tous les élèves du collège.

Les 4èmes sont en train de travailler sur un exposé pour présenter chaque planète (taille, composition, histoire, faits surprenants...).

Au niveau du groupe Sol50 travaillant en partenariat avec la junior association (fondée par les élèves), les élèves se réunissent tous les lundis et les jeudis de 13h à 14h.

Le mois de novembre et de décembre ont été pris pour organiser une action emballage cadeau au carrefour d'Avranches  pour récolter des dons, pour la construction du Soleil, avec l'aide de la junior association Sol50 et des anciens élèves du collège. Plus de 1500€ récoltés !

Echange avec les primaires

Ils ont échangé avec l'école primaire de La Haye Pesnel pour prévoir une rencontre avec les élèves de CM1 et CM2 et  changer sur le système solaire, répondre aux questions des primaires.

Les élèves préparent les affiches qui seront sur les stèles  des modèles des planètes, et organisent une rencontre avec l'astrophysicien Mathieu Hirtzig et discutent avec le CVC sur l'utilisation futur du Soleil (un planétarium ?)

Partenariat lycées et la junior association

Un venue du professeur du BTS CRCI de Tocqueville pour présenter les formations aux élèves de 3èmes et montrer aux élèves de Sol50 la fabrication de la planète Jupiter : les photos ont été affichées dans le hall du collège pour montrer les différentes étapes de la réalisation de la planète Jupiter.

Et dernièrement, la junior association Sol50 a pu montré aux élèves du groupe Sol50 les propositions des sections "construction bois" du lycée Laplace de Caen pour la réalisation du Soleil.

Où voir le projet ?

Soit vous allez au collège de La Haye Pesnel, soit vous venez à EcolySciences le mardi 31 mai au campus 2 de l'Université de Caen.

Mise à jour : février 2022