Formations

PRAF - Affiche

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

Programme académique de formation 2022 / 2023

Le programme académique de formation (PRAF) des personnels de l’académie de Normandie est ouvert pour l’année 2022 - 2023. Retrouvez les modalités d'accès aux formation du PRAF et la campagne d'abonnement aux formations individuelles des cycles inter-catégoriels, inter-métiers dans la circulaire académique et la notice parues sur les pages de l'École académique de formation.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents publics civils, agents titulaires et contractuels qui relèvent des dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à formation. Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement partiel.

Il s'agit de formations permettant l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d’évolution professionnelle. Il peut également être mobilisé au bénéfice d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l’expérience (VAE).

La consultation de l’espace numérique dédié moncompteactivite.gouv.fr, géré par la Caisse des dépôts et consignations, vous permet de connaître vos droits.

Le congé de formation professionnelle

Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie.

Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière :

  • vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
  • vous restez titulaire de votre poste
  • vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
  • vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
  • vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle.

Mise à jour : octobre 2022