Normandie Langue

Une semaine d'immersion totale, voilà le principe du dispositif "Normandie Langue".

Temps de lecture 2 minutes

Les lycéen-ne-s de seconde générale, technologique et professionnelle ont ainsi l’opportunité de pratiquer l’anglais de façon ludique et interactive sur la base de la communication.

Pendant une semaine, encadré-e-s par des enseignant-es et des locuteurs/trices natifs et natives, les participant-e-s sont hébergé-e-s en internat dans un lycée et pratiquent de multiples activités sportives, artistiques ou culinaires, le tout en anglais. Les soirées sont également animées en langue étrangère avec la projection de films, des parties de jeux de société, la rédaction d’un journal de bord...

La  Région prend en charge l’ensemble des frais (hébergement, restauration, sorties éventuelles, rémunération de l’ensemble des intervenants) et assure la gestion administrative et logistique du dispositif.

Le rectorat est, quant à lui, responsable de la partie pédagogique. L’ensemble de l’opération est évalué par les corps d’inspection de l’Éducation nationale.

Le « ludique » au service du sérieux des apprentissages, telle est la formule gagnante de cette opération qui a concerné près de 10 000 élèves de seconde depuis sa création.