Normandie Langue 2018

Une semaine d’immersion totale.

Une semaine d’immersion totale, voilà le principe  du dispositif  « Normandie langue ». Mis en place en 2007 sous l’appellation « Région langues », il a été élargi à l’ensemble de la Normandie en 2017. Les lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle ont ainsi l’opportunité de pratiquer l’anglais de façon ludique et interactive sur la base de la communication.

Pendant une semaine, encadrés par des enseignants et des locuteurs natifs, les participants sont hébergés en internat dans un lycée et pratiquent de multiples activités en anglais (sport, cuisine, théâtre…). Les soirées sont également animées en langue étrangère (films, jeux de société, rédaction d’un journal de bord…). La Région prend en charge l’ensemble des frais : hébergement, restauration, sorties éventuelles, rémunération de l’ensemble des intervenants et assure la gestion administrative et logistique du dispositif. Le rectorat est responsable de la partie pédagogique. L’ensemble de l’opération est évalué par les corps d’inspection de l’Éducation nationale.

Cette année, ce sont vingt-et-un établissements qui ont pris part à l’opération qui s’est déroulée du 25 au 29 juin 2018.

De Coutances à Eu en passant par Brionne, de nombreuses activités ont été proposées aux élèves. Chasse au trésor, réalisation de « cheesecakes » ou de  « carrot cakes », « lip dubbing »,  découverte du baseball ou du cricket, arts créatifs indiens, trivia night, …, le dépaysement fut grand et l’immersion linguistique totale.

Une transition vers les grandes vacances fort appréciée par les élèves qui peuvent mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pendant l’année. Le « ludique » au service du sérieux des apprentissages, telle est la formule gagnante de cette opération qui a concerné près de 10 000 élèves de seconde depuis sa création et devrait à nouveau connaître un grand succès en 2019.

Mise à jour : décembre 2020