Normands autour du monde

Quinze établissements du primaire au lycée ont pu suivre en direct les pérégrinations de cinq jeunes « ambassadeurs normands » lauréats de la première édition du concours.

Temps de lecture 3 minutes

Grâce à la mise en place d’un partenariat entre la région et les académies de Caen et Rouen, quinze établissements du primaire au lycée ont pu suivre en direct les pérégrinations de cinq jeunes « ambassadeurs normands » lauréats de la première édition du concours « Normands autour du monde », une manière originale de favoriser l’ouverture au monde des enfants et des jeunes. C’est ainsi qu’Antoine, Aude, Camille, Didrik et Vincent sont rentrés dans le quotidien de jeunes écoliers ou autres lycéens. De Bolbec à Mortagne-au-Perche, tous ont suivi avec passion le périple de leur jeune ambassadeur et attendaient son retour avec impatience.

Avant leur départ, les cinq ambassadeurs avaient travaillé avec les enseignants afin de prendre connaissance de leur projet pédagogique et répondre au mieux à leurs demandes une fois à Sydney ou Cape Town. Ils s’étaient également rendus dans les établissements scolaires afin d’aller à la rencontre des jeunes avec qui ils allaient échanger grâce aux nouvelles technologies : blogs et messages laissés sur divers réseaux sociaux, mais également visioconférences en direct.  L’excitation était particulièrement visible chez les jeunes écoliers qui mangeaient leur ambassadeur des yeux. « Je peux t’embrasser ? » a été un leitmotiv chez les petites filles de l’école Pierre Corneille à Bolbec qui s’identifiaient totalement à Aude. Les remises de peluches : Caroline la tortue ou encore Gabi, la vache de Didrik qui a assuré une belle présence sur Instagram, ont été des moments chargés d’émotion. Du CM1 au lycée, cette opération a donné lieu à des projets pédagogiques pluridisciplinaires variés dont l’exploitation s’est prolongée bien au-delà du temps du voyage.

Le  succès de cette première édition ne pouvait qu’entraîner une suite et c’est ainsi que cinq nouveaux ambassadeurs sillonneront le monde pour le plus grand plaisir de nombreux élèves de Normandie du 8 au 28 septembre 2019.

Nous vous invitons à suivre leur aventure !

Mise à jour : janvier 2021