Opération "les enfants du patrimoine"

Chaque année, la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) propose aux écoles et aux établissements scolaires de participer au dispositif appelé "Levez les yeux", décliné pour les enfants sur le thème du patrimoine.

Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur environnement de proximité. Destinée à leur en apprendre l'histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l'importance de sa protection et de sa valorisation.

Des élèves de primaire d'écoles de Caen sont venus mener l'enquête au rectorat pour découvrir son histoire, en observant les bâtiments. Puis, la rectrice les a accueillis dans son bureau pour un moment d'échange.

Inauguration de l'exposition "Révèle ton patrimoine"

Par des créations relevant de champs artistiques variés, les élèves de l'académie ont contribué à mettre en lumière le patrimoine bâti normand situé à proximité de leur école ou établissement.

Ce projet les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l'approprier, par une démarche associant approche interdisciplinaire et pratique artistique collective. Ainsi les élèves sont passeurs d'art, de culture et de mémoire.

Cette journée s'inscrit dans le cadre des journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021.

Un moment artistique apprécié par tous ! Ces dispositifs contribuent à atteinte un objectif essentiel : une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des élèves.

Mise à jour : septembre 2021