Opération "levez-les yeux !"

La rectrice Gavini-Chevet s’est rendue au FRAC Normandie Caen (fonds régional d’art contemporain) , accompagnée de 27 élèves de l’école Fernand Léger à Caen

Après une présentation du bâtiment et de son histoire, les élèves ont découvert en exclusivité la collection "un été indien", qui ouvrait le soir même au public.

Cette visite s’inscrivait dans le projet "Les enfants du Patrimoine" et en particulier l’opération "Levez les yeux !" organisée par les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). L’objectif est d’inviter les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité en se rendant dans des édifices à la découverte d’œuvres, de paysages et de l’histoire locale.

L’après-midi, la rectrice Gavini-Chevet a accueilli 3 classes (CM1, CM2 et CP) de l’école de la Haie-Vigné de Caen, afin de leur faire découvrir le site du rectorat, ancienne école normale. Après une visite commentée de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment, la rectrice a reçu les élèves dans son bureau. Ce moment d’échange a permis aux élèves de poser des questions sur la fonction de rectrice et le rôle du rectorat.

"Levez les yeux !" est une opération nationale portée conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Dédiée au patrimoine national et de proximité, elle contribue à l’atteinte d’un objectif essentiel : une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des élèves.

Voir la vidéo

Mise à jour : septembre 2020