Opération "Science in Schools"

Intervention d'une équipe de scientifiques britanniques qui animent des ateliers pratiques dans différents établissements de l'académie de Normandie.

Cette initiative, cofinancée par le British Council et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), est conduite en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC). Depuis 2005, le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs en France, coordonne le programme "Science in Schools" afin de permettre l'intervention de chercheurs/cheuses britanniques sur l’ensemble du territoire français.

Dans le cadre de cette opération, une équipe de scientifiques du Royaume-Uni anime pendant une semaine des ateliers pratiques de sensibilisation dans différents établissements scolaires d’une seule et même académie. Environ six à huit ateliers sont organisés chaque année. Ces ateliers conviennent à la fois à des élèves de primaire, de collège et de lycée qui ne sont pas nécessairement inscrit-e-s en section européenne. Ils abordent une grande variété de domaines scientifiques à travers une approche expérimentale. Les sujets ne sont pas nécessairement liés au programme scolaire. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle, et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique et les chercheurs/cheuses. Proposant à l’origine des séances de type conférence de deux heures dans les lycées, le programme a évolué vers des ateliers pratiques d’une demi-journée ou d’une journée pour l'ensemble du secondaire.

Ce dispositif est coordonné dans l'académie de Normandie par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) en liaison avec les corps d'inspection.

Du 28 septembre au 2 octobre 2015, des collègien-ne-s et lycéen-ne-s de l'académie se sont initié-e-s aux thèmes de l’art et des mathématiques à travers l’étude de l’anamorphose et les notions de perspective. Après une présentation interactive en anglais qui a mêlé concepts théoriques et expériences pratiques et ludiques, les élèves accompagné-e-s par les chercheurs/cheuses ont pu observer les principes de la perspective et son utilisation dans les arts.

Du 19 au 23 novembre 2018, des élèves du primaire de l'académie se sont initié-e-s au thème de la science cachée dans les produits de consommation courante. Mêlant démonstrations, expérimentations et activités interactives, cet atelier a permis de démontrer aux élèves que l’on peut faire de la chimie, de la biologie et de la physique avec des produits de tous les jours et que la science peut être pratiquée hors de l'école ou des laboratoires.

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), liaison collège-lycée, entretiens avec d'autres scientifiques, les occasions ne manqueront pas de faire fructifier ces ateliers.

Mise à jour : janvier 2021