Ouverture d’une classe externalisée au collège Emile Zola de Giberville (14)

Depuis le mardi 17 mars 2021, le collège Emile Zola de Giberville accueille dans ses locaux une Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) de l'IMPro* de Démouville.

Temps de lecture 2 minutes

Cette Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) concerne 7 élèves qui sont encadrés, du mardi au vendredi matin, par L. Lepelletier, professeure des écoles spécialisée et A. Tur, professionnel médico-social. Les élèves de cette unité partageront les temps de récréation du collège, prendront leur repas au restaurant scolaire et pourront participer aux activités proposées par le FSE, si les conditions sanitaires le permettent. Quand un enseignant du collège le souhaitera, il pourra accueillir un jeune dans sa classe s'il estime que la séance proposée peut lui être profitable.

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de l'UEE de participer à certaines activités, échanger avec d'autres élèves et d'autres adultes, développer leur capacité à s'exprimer et devenir ainsi de plus en plus autonomes.

Cette mixité permettra à tous, jeunes et adultes, de conforter les valeurs du vivre-ensemble.

L'IMPro pourra, de son côté, faire profiter certains collégiens d'autres formes d'apprentissage pouvant les aider à construire leur projet personnel.

Construite en collaboration avec les deux établissements, l'ouverture de cette classe externalisée concrétise un peu plus d'un an de réflexion et d'échanges entre les équipes autour de l'école inclusive.

* IMPro : Institut Médico-Professionnel : il accueille des jeunes en situation de handicap dont les difficultés intellectuelles ou les troubles du comportement nécessitent une prise en charge particulière pour un meilleur déroulement de leur scolarité et de leur formation professionnelle.