Campagne 2023-2024 de Parcours culturels scientifiques

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l’ensemble des collèges et des lycées cette année.

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l’ensemble des collèges et des lycées de l’académie de Normandie. En matière d'organisation pédagogique d'établissement, ils peuvent s'inscrire dans les temps d’enseignement (Enseignement disciplinaire, accompagnement personnalisé, EPI, etc.) ou le temps périscolaire (club, atelier, etc.).

Un parcours culturel scientifique constitue un rendez-vous régulier participant pleinement au travail de l'année scolaire et repose sur les étapes suivantes :

• Des rencontres avec un ou plusieurs scientifiques dans l’établissement ou en dehors
  • Proposent la mise en œuvre d'une expérimentation et/ou la réflexion autour d'une problématique.
  • Une dominante artistique est souhaitée.

Le partenaire peut également présenter son métier et l'actualité de son domaine de recherche.

• Une restitution des travaux des élèves lors des Rencontres Académique de la Culture Scientifique Technique et Industrielle "ÉcolySciences" à la fin du mois de mai 2024 à l’Université de Caen, sur le campus 2 (ou en vidéo pour la visite virtuelle d’EcolySciences).

Le calendrier

• Novembre : Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur Adage.
  • Début décembre : Sélection des dossiers par la commission académique.
  • Dès le mois de janvier 2024 : Contribution à « en direct des PCS », à partir de photos, de vidéos, de textes courts décrivant l’avancement du projet et l’engagement des élèves à retourner à giovanni.roux@ac-normandie.fr .
    Tout cela sera mis en ligne sur le site académique afin de valoriser le travail de vos élèves. (Inutile de les fournir si vous avez indiqué précédemment un lien sur lequel votre projet est mis en valeur).
  • Fin mai 2024 : Restitution des travaux lors de l’une des journées des Rencontres Académiques de la Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielle : « EcolySciences ».

Contact

Pour toutes questions, adressez vous par mail à  : giovanni.roux@ac-normandie.fr

Mise à jour : octobre 2023