Parcours culturels scientifiques

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l’ensemble des collèges

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l’ensemble des collèges de l’académie de Normandie. En matière d'organisation pédagogique d'établissement, ils peuvent s'inscrire dans les temps d’enseignement (Enseignement disciplinaire, accompagnement personnalisé, EPI, etc.) ou le temps périscolaire (club, atelier, etc.).


 Un parcours culturel scientifique constitue un rendez-vous régulier participant pleinement au
travail de l'année scolaire et repose sur les étapes suivantes :

Des rencontres avec un ou plusieurs scientifiques dans l’établissement. Ils proposent la mise en oeuvre d'une expérimentation et/ou la réflexion autour d'une problématique. Ils peuvent également présenter leur métier et l'actualité de leur domaine de recherche.

Et une restitution des travaux des élèves lors des Rencontres Académique de la Culture Scientifique Technique et Industrielle "ÉcolySciences" le jeudi 1er juin 2023 à l’Université de Caen, sur le campus 2 (ou en vidéo pour la visite virtuelle d’EcolySciences).

 

Le calendrier

 

  • 9 novembre 2022 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature.
  •  Début décembre 2022 : Sélection des dossiers par la commission académique.
  •  Dés le mois de janvier 2023 : Contribution à « en direct des PCS », à partir de photos, de vidéos, de textes courts décrivant l’avancement du projet et l’engagement des élèves à retourner à giovanni.roux@ac-normandie.fr .
  • Tout cela sera mis en ligne sur le site académique afin de valoriser le travail de vos élèves. (Inutile de les fournir si vous avez indiqué précédemment un lien sur lequel votre projet est mis en valeur).
  •  Jeudi 1er juin 2023 : Restitution des travaux lors de l’une des journées des Rencontres Académiques de la Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielle : « EcolySciences ».

Mise à jour : octobre 2022