« Parcours regards », le programme de la saison culturelle 2021 - 2022

Les « Parcours regards » : des parcours de spectateurs destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
La candidature des établissements est attendue pour le 21 mai 2021.

L’appel à projets « regards » destiné à accompagner des démarches de médiation artistique et culturelle auprès des lycéens, des apprentis normands et des stagiaires de la formation professionnelle est lancé pour l’année 2021/2022.

Un parcours « regards » repose sur

  • un temps de programmation dans les murs : l’accueil d’une forme artistique au sein de l’établissement,
  • la fréquentation par les jeunes d’une forme artistique dans un lieu culturel,
  • des temps de sensibilisation, de médiation et de retour sur expérience.

Les « regards » concourent aux parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Ils sont proposés par des structures culturelles de Normandie en relation avec des artistes régionaux et nationaux. Ils portent sur tous les champs de l’art et de la culture : arts du cirque, arts de la rue, art lyrique, patrimoine, théâtre, musique, danse, marionnettes, littérature, poésie, archives, cinéma, audiovisuel, arts numériques, arts visuels, design, architecture...

Focus Flaubert 21 pour la saison 2021-2022

Dans le cadre du présent appel à projets Regards, une attention particulière sera portée aux projets labellisés Flaubert 21 s’inscrivant dans des « parcours regards » adaptés au public jeune (lycéens en particulier) et des dates de diffusion programmées sur le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022.

Ces parcours sont initiés par la région Normandie et la mise en œuvre est coordonnée par les CEMÉA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active - de Normandie.

Afin de bénéficier d'un « parcours regards » pour l'année scolaire 2021-2022, les établissements scolaires et/ou de formation accèderont au catalogue des propositions artistiques de la saison 2021-2022 afin de se positionner le 21 mai 2021 au plus tard : ils auront la possibilité de formuler trois vœux de parcours.

Pour ce faire ils prendront contact aux deux adresses suivantes : cyrille.lamisse@normandie.fr et herve.roue@cemea-normandie.fr.

Le jury d'attribution des projets aux établissements se réunira le 8 juin 2021 et les réponses aux porteurs de projets et établissements retenus auront lieu le 22 juin 2021.