« Parcours regards », le programme de la saison culturelle 2022 - 2023

Les « Parcours regards » : des parcours de spectateurs destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
La candidature des établissements est attendue pour le 25 mai 2022.

L’appel à projets « regards » destiné à accompagner des démarches de médiation artistique et culturelle auprès des lycéens, des apprentis normands et des stagiaires de la formation professionnelle est lancé pour l’année 2022/2023.Cet appel à projets s'inscrit dans une démarche forte engagée par la Région en faveur du respect des droits culturels en Normandie.

Un parcours « regards » repose sur :

• un temps de programmation dans les murs : l’accueil d’une forme artistique au sein de l’établissement,
  • la fréquentation par les jeunes d’une forme artistique dans un lieu culturel,
  • des temps de sensibilisation, de médiation et de retour sur expérience.

Les « regards » concourent aux parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Ils sont proposés par des structures culturelles de Normandie en relation avec des artistes régionaux et nationaux. Ils portent sur tous les champs de l’art et de la culture : arts du cirque, arts de la rue, art lyrique, patrimoine, théâtre, musique, danse, marionnettes, littérature, poésie, archives, cinéma, audiovisuel, arts numériques, arts visuels, design, architecture...

Ces parcours sont initiés par la région Normandie et la mise en œuvre est coordonnée par les CEMÉA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active - de Normandie.

Afin de bénéficier d'un parcours "Regards" pour l'année scolaire septembre 2022-juin 2023, les établissements scolaires/de formation devront se positionner le 25 mai 2022 au plus tard

Pour ce faire ils prendront contact aux deux adresses suivantes : cyrille.lamisse@normandie.fr et herve.roue@cemea-normandie.fr.

Le catalogue sera diffusé à partir du 26 avril 2022. Les réponses aux établissements auront lieu le lundi 4 juillet 2022 au plus tard.