Parcours sofia-FMO 3

Page test

.

ALLEMAND

[PF-NOR-1] Préparation au concours test

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comprend 3 modules de 36h, 36h et 2h et se déroulera sur 1an. Son objectif est de favoriser, permettre, améliorer, approfondir... Public cible : test

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heures

63305 - ALLD - TRAVAILLER AVEC DES FILMS ET DES SERIES

Nombre d'abonnés : 5

Formation en tandem avec un professionnel du cinéma et de la transmission avec le milieu scolaire : Évoquer les dispositifs pour se former et travailler sur des films germanophones, échanger diverses façons de travailler autour des films (et séries). Expérimenter la production de petits films.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

63306 - ALLD - BIEN DIRE, PHONOLOGIE ET GENRES ARTISTIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Choisir des supports comme points de départ modélisants. Relier les genres artistiques (poésie, théâtre...) et discursifs (exposé, discours, plaidoirie, concours de lecture et d'éloquence...) pour faire du bien dire une condition indispensable à la mise en voix d'un texte.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63304 - ALLD - INTEGRER BANDE DESSINEE ET ROMAN GRAPHIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation sera l'occasion de proposer des exemples d'œuvres particulièrement intéressantes de par leur contenu culturel et historique et de réfléchir à la façon de les intégrer à notre pratique (à quel moment ? dans quel but ? quelles tâches proposer aux élèves ?).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

63307 - ALLD - SUSCITER LA MOTIVATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 9

Motiver les élèves passe en premier lieu par le choix des documents et supports mais nous nous interrogerons également sur la place des faits culturels et des projets et sur l'importance et la visibilité du parcours du germaniste.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63308 - ALLD - REUNION DE SECTEUR AUTOUR DE CINEALLEMAND

Nombre d'abonnés : 5

Se réunir pour élaborer des pistes d'exploitation en amont et en aval de la projection des films. Idées partagées entre pairs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 140

63300 - ALLD - IDEES POUR INTEGRER LE NUMERIQUE EN COURS

Nombre d'abonnés : 1

Intégrer le numérique dans l'enseignement de l'allemand. Cette formation s'adresse à des collègues de niveau débutant en informatique. Présentation de quelques outils et applications numériques et pas à pas pour la prise en main de ces outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

63301 - ALLD - LUDIFICATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 8

La formation présentera des exemples de séquences et de séances où l'élève apprend par le jeu (escape game, jeu sérieux, quizz, jeu de société).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

63302 - ALLD - THEÂTRE EN COURS D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 7

Dédramatiser l'activité théâtre - possible sans être un projet contraignant ou un travail de longue haleine. Présentation et expérimentation de différentes démarches/séquences pédagogiques articulées autour d'activités théâtrales (échauffement, appropriation et réalisation).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63303 - ALLD - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE PEDA

Nombre d'abonnés : 4

Réflexion sur les enjeux du numérique, utilisation de la plate-forme académique (l'Educ de Normandie) et ses applications pédagogiques dans et hors la classe. Exemples de mises en oeuvre intégrant les outils et applications numériques disponibles sur Internet et tablettes iPAD. Atelier pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

64142 - ALLD - EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 5

Réflexion collective et individuelle : quel type d'évaluation, d'autoévaluation proposer ? Donner confiance aux élèves, gagner en efficacité et en transparence : apports théoriques et gestion de l'erreur. Expérimentation au collège en lien avec les sciences cognitives au service des apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

64063 - ALLD - PEDAGOGIE DE PROJET ET DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 3

Dans quelle mesure la conduite d'un scénario ou la participation à un projet disciplinaire ou interdisciplinaire favorisent-elles l'implication de tous les élèves ? Comment amener les élèves à être acteurs du projet en l' associant à une production individuelle et/ ou collective ?

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

64065 - ALLD - APPRENDRE A APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 5

Les apports des neurosciences. Des outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63337 - ALLD - LIAISON INTERDEGRES - PROJET CINEALLEMAND

Nombre d'abonnés : 2

Promouvoir l'allemand en cycle 3 autour de projets fédérateurs comme « CinémaAllemand », élaborer des activités innovantes pour (re-)dynamiser le choix de l'allemand.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

63324 - ALLD - LIAISON COLLEGE-LYCEE

Nombre d'abonnés : 2

Mieux connaître les attentes du collège et du lycée afin de mettre en place des projets communs (autour des échanges fco-allemands, de CinéAllemand, du DSD1, avec l'assistant ...). Exploiter une thématique commune au cycle 4 et au cycle de seconde (corpus de documents ancrés culturellement).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63323 - ALLD - PARCOURS DU GERMANISTE

Nombre d'abonnés : 1

Valorisation des filières spécifiques (section euro, Abibac). Motiver par la mobilité indiv. et collective. Atelier de réflexion, parcours et mise en perspective pro. : utilité de l'allemand dans le cadre pro. (programmes de l'institut Goethe et de l'Ofaj) / témoignages (élèves, ens., entreprises).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

MATHEMATIQUES

[PF-NOR-15] Mes années 21-22-23

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

63620 - MATHS PROGRAMMATION AU LYCÉE(N 1)

Nombre d'abonnés : 1

Faire le lien entre la programmation sur Scratch et sur Python, découvrir et maîtriser les fonctionnalités de Python nécessaire à l'enseignement de la pensée algorithmique, notamment pour le niveau Seconde.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63613 - MATHÉMATIQUES ET JEU

Nombre d'abonnés : 14

Présentation de jeux mathématiques créés par le groupe IREM Jeux2maths, explicitation de leurs objectifs pédagogiques, modalité de travail à l'aide de ces jeux, réflexion quant à leur plus-value, réflexion pouvant permettre d'élaborer ses propres jeux.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63610 - CONFÉRENCE SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 7

Conférence ou séminaire à destination des enseignants leur permettant de conserver un lien avec la recherche ou d'ouvrir des pistes de réflexion autour d'objets d'études.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 100

63611 - MATHS UTILISER CAPYTALE POUR PROGRAMMER EN PYTHON

Nombre d'abonnés : 7

Présentation des interfaces : éditeur/console et notebook Jupyter. Focus sur le langage markdown, qui permet de rédiger des cellules dans un notebook. Exploration du cycle d'une activité : création, distribution, réalisation, correction, évaluation. Recherche et partage de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63614 - MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 20

En lien avec le rapport Villani-Torossian, présentation d'outils permettant la manipulation, le passage à la verbalisation et enfin à l'abstraction. Analyse des compétences développées chez les élèves à travers la manipulation d'objets. Réflexion quant à la plus-value, création d'objets.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63615 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN LANGUE ÉTRANGÈRE ?

Nombre d'abonnés : 5

Concevoir des séquences pédagogiques pour sa classe centrées sur la prise de parole orale de l'élève en anglais sur des contenus mathématiques, et articulées avec pertinence dans la progression. Concevoir des actions pour que les élèves s'approprient un vocabulaire spécifique mathématique en LV.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63616 - APPORT DU CONTE ORAL : RACONTER LES MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 10

Apport du conte oral : raconter les mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63618 - MATHS PROGRAMMATION AU COLLÈGE DANS L'OPTIQUE LYC

Nombre d'abonnés : 6

Un projet numérique dans lequel le concept peut être expliqué sans outils (débranché), mais la mise en œuvre par Scratch montre ses limites. L'utilisation d'un logiciel plus performant est motivé et permet d'introduire le langage Python.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63619 - MATHS UTILISATION DU LOGICIEL SCRATCH

Nombre d'abonnés : 5

Présentation des fonctionnalités du logiciel Scratch, réflexion autour de la progression des apprentissages de la pensée algorithmique, des modalités d'utilisation de Scratch, introduction au fil de l'eau, au service des apprentissages mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63621 - MATHS PROGRAMMATION AU LYCÉE N2

Nombre d'abonnés : 2

Niveau 2 de la programmation au lycée au service des mahtématiques Approfondir ses connaissances et sa pratique du logiciel Python, de ses fonctionnalités ; améliorer son enseignement en 1ère, SNT ou NSI. Intégrer son enseignement de la pensée algorithmique au service des notions mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63622 - MATHS EDUCATION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE

Nombre d'abonnés : 8

Avec le soutien de la Banque de France, réflexion autour d'activités permettant aux élèves de comprendre les notions de budget à partir de situations concrètes, dans le but de construire des citoyens responsables, capables d'éviter les cas de sur-endettement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

63589 - MATHS FAIRE VIVRE LA TRACE ÉCRITE

Nombre d'abonnés : 11

Réflexion autour des contenus possibles de la trace écrite, en fonction de son utilité et de son utilisation; réflexion au sujet des destinataires de cette trace écrite, analyse de productions, modalités de construction en classe, en dehors, lien entre travail dans la classe et hors la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 100

64051 - PÉDAGOGIE DE PROJET MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 7

Découverte de projets permettant de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Gestion de la diversité et de la motivation des élèves. Des exemples de la 6ème à la terminale. Apports de la recherche. Retours/analyses.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

64052 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 3ÈME ET 2DE

Nombre d'abonnés : 2

Exploitation des tests de positionnement, des résultats au DNB, d'une liaison collège-lycée efficace pour construire des séances en tenant compte de la diversité des élèves; gestion de l'hétérogénéité par une différenciation raisonnée.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 100

64053 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE EN COURS DE MATHS

Nombre d'abonnés : 8

Utilisation des tablettes et ENT; découverte de différentes applications en liens avec des usages (photomaths , application de Christophe Auclair, applications de quiz pour favoriser l’engagement des élèves, …) ; productions des élèves et mises à disposition dans l’ENT (vidéos, audios, image

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

64050 - MATHS GESTION HÉTÉROGÉNÉITÉ DIFFÉRENCIATION CLG

Nombre d'abonnés : 10

Etude et analyse didactique de situations proposées par les formateurs en lien avec la gestion de l’hétérogénéité. Construction de situations didactiques ou a-didactiques. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif et analyse.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 100

64139 - MATHS EVALUATION DES COMPÉTENCES

Nombre d'abonnés : 8

Réflexion autour de problématiques professionnelles : quelles situations pour quelles compétences ? Quelles évaluations possibles ? Comment participer au développement des compétences du socle commun chez les élèves ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

63742 - ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH.

Nombre d'abonnés : 3

Cadre, dispositifs et enjeux liés à l’accueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec l’UPE2A (le cas échéant) Pistes de ressources de prise en charge : de l’inclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

64054 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE POUR LE COURS DE MATHS_2

Nombre d'abonnés : 5

Découverte de Moodle : création d’un cours avec dépôts de fichiers ; organisation du cours ; intégration de contenus externes existants (geogebra, learningapps, mur collaboratif, …) ; intégration des exercices du site coopmaths pour différencier, « évaluer », … ; suivi des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

Mise à jour : mai 2023