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ALLEMAND
[PF-NOR-1] Préparation au concours test
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comprend 3 modules de 36h, 36h et 2h et se déroulera sur 1an. Son objectif est de favoriser, permettre, améliorer, approfondir... Public cible : test
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heures
Préparation au concours test épreuve écrite et orale
Facultatif
65249 - TEST PREPA ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Test parcours
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 20
65252 - TEST PREPA ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Test parcours
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 20
Préparation au concours test Oral blanc
Facultatif
65253 - TEST ORAL BLANC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Test parcours
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 20
Validation parcours concours test
Durée : 1 heures
Obligatoire
65251 - TEST VALIDATION PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Test parcours
Modalité : Hybride
Durée : 1 heures
Places : 20
63305 - ALLD - TRAVAILLER AVEC DES FILMS ET DES SERIES
Nombre d'abonnés : 5
Formation en tandem avec un professionnel du cinéma et de la transmission avec le milieu scolaire : Évoquer les dispositifs pour se former et travailler sur des films germanophones, échanger diverses façons de travailler autour des films (et séries). Expérimenter la production de petits films.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
63306 - ALLD - BIEN DIRE, PHONOLOGIE ET GENRES ARTISTIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Choisir des supports comme points de départ modélisants. Relier les genres artistiques (poésie, théâtre...) et discursifs (exposé, discours, plaidoirie, concours de lecture et d'éloquence...) pour faire du bien dire une condition indispensable à la mise en voix d'un texte.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63304 - ALLD - INTEGRER BANDE DESSINEE ET ROMAN GRAPHIQUE
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation sera l'occasion de proposer des exemples d'œuvres particulièrement intéressantes de par leur contenu culturel et historique et de réfléchir à la façon de les intégrer à notre pratique (à quel moment ? dans quel but ? quelles tâches proposer aux élèves ?).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
63307 - ALLD - SUSCITER LA MOTIVATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 9
Motiver les élèves passe en premier lieu par le choix des documents et supports mais nous nous interrogerons également sur la place des faits culturels et des projets et sur l'importance et la visibilité du parcours du germaniste.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63308 - ALLD - REUNION DE SECTEUR AUTOUR DE CINEALLEMAND
Nombre d'abonnés : 5
Se réunir pour élaborer des pistes d'exploitation en amont et en aval de la projection des films. Idées partagées entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 140
63300 - ALLD - IDEES POUR INTEGRER LE NUMERIQUE EN COURS
Nombre d'abonnés : 1
Intégrer le numérique dans l'enseignement de l'allemand. Cette formation s'adresse à des collègues de niveau débutant en informatique. Présentation de quelques outils et applications numériques et pas à pas pour la prise en main de ces outils.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
63301 - ALLD - LUDIFICATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 8
La formation présentera des exemples de séquences et de séances où l'élève apprend par le jeu (escape game, jeu sérieux, quizz, jeu de société).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
63302 - ALLD - THEÂTRE EN COURS D'ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 7
Dédramatiser l'activité théâtre - possible sans être un projet contraignant ou un travail de longue haleine. Présentation et expérimentation de différentes démarches/séquences pédagogiques articulées autour d'activités théâtrales (échauffement, appropriation et réalisation).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63303 - ALLD - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE PEDA
Nombre d'abonnés : 4
Réflexion sur les enjeux du numérique, utilisation de la plate-forme académique (l'Educ de Normandie) et ses applications pédagogiques dans et hors la classe. Exemples de mises en oeuvre intégrant les outils et applications numériques disponibles sur Internet et tablettes iPAD. Atelier pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
64142 - ALLD - EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion collective et individuelle : quel type d'évaluation, d'autoévaluation proposer ? Donner confiance aux élèves, gagner en efficacité et en transparence : apports théoriques et gestion de l'erreur. Expérimentation au collège en lien avec les sciences cognitives au service des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
64063 - ALLD - PEDAGOGIE DE PROJET ET DIFFERENCIATION
Nombre d'abonnés : 3
Dans quelle mesure la conduite d'un scénario ou la participation à un projet disciplinaire ou interdisciplinaire favorisent-elles l'implication de tous les élèves ? Comment amener les élèves à être acteurs du projet en l' associant à une production individuelle et/ ou collective ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
64065 - ALLD - APPRENDRE A APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 5
Les apports des neurosciences. Des outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
63337 - ALLD - LIAISON INTERDEGRES - PROJET CINEALLEMAND
Nombre d'abonnés : 2
Promouvoir l'allemand en cycle 3 autour de projets fédérateurs comme « CinémaAllemand », élaborer des activités innovantes pour (re-)dynamiser le choix de l'allemand.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
63324 - ALLD - LIAISON COLLEGE-LYCEE
Nombre d'abonnés : 2
Mieux connaître les attentes du collège et du lycée afin de mettre en place des projets communs (autour des échanges fco-allemands, de CinéAllemand, du DSD1, avec l'assistant ...). Exploiter une thématique commune au cycle 4 et au cycle de seconde (corpus de documents ancrés culturellement).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63323 - ALLD - PARCOURS DU GERMANISTE
Nombre d'abonnés : 1
Valorisation des filières spécifiques (section euro, Abibac). Motiver par la mobilité indiv. et collective. Atelier de réflexion, parcours et mise en perspective pro. : utilité de l'allemand dans le cadre pro. (programmes de l'institut Goethe et de l'Ofaj) / témoignages (élèves, ens., entreprises).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
MATHEMATIQUES
[PF-NOR-15] Mes années 21-22-23
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
année 2021
Facultatif
années 2022 2023
Facultatif
63029 - TEST 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
TEST
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
année 2023
Facultatif
Module vide
Facultatif
63620 - MATHS PROGRAMMATION AU LYCÉE(N 1)
Nombre d'abonnés : 1
Faire le lien entre la programmation sur Scratch et sur Python, découvrir et maîtriser les fonctionnalités de Python nécessaire à l'enseignement de la pensée algorithmique, notamment pour le niveau Seconde.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63613 - MATHÉMATIQUES ET JEU
Nombre d'abonnés : 14
Présentation de jeux mathématiques créés par le groupe IREM Jeux2maths, explicitation de leurs objectifs pédagogiques, modalité de travail à l'aide de ces jeux, réflexion quant à leur plus-value, réflexion pouvant permettre d'élaborer ses propres jeux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63610 - CONFÉRENCE SEMAINE DES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Conférence ou séminaire à destination des enseignants leur permettant de conserver un lien avec la recherche ou d'ouvrir des pistes de réflexion autour d'objets d'études.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 100
63611 - MATHS UTILISER CAPYTALE POUR PROGRAMMER EN PYTHON
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des interfaces : éditeur/console et notebook Jupyter. Focus sur le langage markdown, qui permet de rédiger des cellules dans un notebook. Exploration du cycle d'une activité : création, distribution, réalisation, correction, évaluation. Recherche et partage de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
63614 - MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 20
En lien avec le rapport Villani-Torossian, présentation d'outils permettant la manipulation, le passage à la verbalisation et enfin à l'abstraction. Analyse des compétences développées chez les élèves à travers la manipulation d'objets. Réflexion quant à la plus-value, création d'objets.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63615 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN LANGUE ÉTRANGÈRE ?
Nombre d'abonnés : 5
Concevoir des séquences pédagogiques pour sa classe centrées sur la prise de parole orale de l'élève en anglais sur des contenus mathématiques, et articulées avec pertinence dans la progression. Concevoir des actions pour que les élèves s'approprient un vocabulaire spécifique mathématique en LV.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63616 - APPORT DU CONTE ORAL : RACONTER LES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Apport du conte oral : raconter les mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63618 - MATHS PROGRAMMATION AU COLLÈGE DANS L'OPTIQUE LYC
Nombre d'abonnés : 6
Un projet numérique dans lequel le concept peut être expliqué sans outils (débranché), mais la mise en œuvre par Scratch montre ses limites. L'utilisation d'un logiciel plus performant est motivé et permet d'introduire le langage Python.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63619 - MATHS UTILISATION DU LOGICIEL SCRATCH
Nombre d'abonnés : 5
Présentation des fonctionnalités du logiciel Scratch, réflexion autour de la progression des apprentissages de la pensée algorithmique, des modalités d'utilisation de Scratch, introduction au fil de l'eau, au service des apprentissages mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63621 - MATHS PROGRAMMATION AU LYCÉE N2
Nombre d'abonnés : 2
Niveau 2 de la programmation au lycée au service des mahtématiques Approfondir ses connaissances et sa pratique du logiciel Python, de ses fonctionnalités ; améliorer son enseignement en 1ère, SNT ou NSI. Intégrer son enseignement de la pensée algorithmique au service des notions mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63622 - MATHS EDUCATION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE
Nombre d'abonnés : 8
Avec le soutien de la Banque de France, réflexion autour d'activités permettant aux élèves de comprendre les notions de budget à partir de situations concrètes, dans le but de construire des citoyens responsables, capables d'éviter les cas de sur-endettement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
63589 - MATHS FAIRE VIVRE LA TRACE ÉCRITE
Nombre d'abonnés : 11
Réflexion autour des contenus possibles de la trace écrite, en fonction de son utilité et de son utilisation; réflexion au sujet des destinataires de cette trace écrite, analyse de productions, modalités de construction en classe, en dehors, lien entre travail dans la classe et hors la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
64051 - PÉDAGOGIE DE PROJET MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Découverte de projets permettant de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Gestion de la diversité et de la motivation des élèves. Des exemples de la 6ème à la terminale. Apports de la recherche. Retours/analyses.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
64052 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 3ÈME ET 2DE
Nombre d'abonnés : 2
Exploitation des tests de positionnement, des résultats au DNB, d'une liaison collège-lycée efficace pour construire des séances en tenant compte de la diversité des élèves; gestion de l'hétérogénéité par une différenciation raisonnée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
64053 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE EN COURS DE MATHS
Nombre d'abonnés : 8
Utilisation des tablettes et ENT; découverte de différentes applications en liens avec des usages (photomaths , application de Christophe Auclair, applications de quiz pour favoriser lengagement des élèves, ) ; productions des élèves et mises à disposition dans lENT (vidéos, audios, image
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
64050 - MATHS GESTION HÉTÉROGÉNÉITÉ DIFFÉRENCIATION CLG
Nombre d'abonnés : 10
Etude et analyse didactique de situations proposées par les formateurs en lien avec la gestion de lhétérogénéité. Construction de situations didactiques ou a-didactiques. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif et analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
64139 - MATHS EVALUATION DES COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 8
Réflexion autour de problématiques professionnelles : quelles situations pour quelles compétences ? Quelles évaluations possibles ? Comment participer au développement des compétences du socle commun chez les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63742 - ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH.
Nombre d'abonnés : 3
Cadre, dispositifs et enjeux liés à laccueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec lUPE2A (le cas échéant) Pistes de ressources de prise en charge : de linclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
64054 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE POUR LE COURS DE MATHS_2
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de Moodle : création dun cours avec dépôts de fichiers ; organisation du cours ; intégration de contenus externes existants (geogebra, learningapps, mur collaboratif, ) ; intégration des exercices du site coopmaths pour différencier, « évaluer », ; suivi des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
Mise à jour : mai 2023