Parcoursup 2021 : Lancement de la phase d'inscription et de formulation des vœux

Recherchez par mot-clés

Orientation

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute le mercredi 20 janvier 2021.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés.

Ils ont ensuite jusqu'au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer chacun de leurs vœux.

Les lycéens bénéficient comme chaque année d'un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire dès janvier des sessions d'information en direction des lycéens et de leurs parents. Ils sont enrichis, dans le contexte actuel lié aux mesures mises en place pour lutter contre la pandémie COVID-19, par des services en ligne comme les Tchats Parcoursup qui ont été mis en place dès le mois de décembre (consultez le programme). D'autres dispositifs seront proposés courant janvier sur le site Parcoursup de manière à proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens.

A compter du 20 janvier également, l'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram à la rentrée).

Pour en savoir plus :

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Par ailleurs, pour préparer au mieux son orientation, les élèves peuvent se rendre sur le site www.terminales2020-2021.fr.

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme dédiée à l’orientation post-bac sur laquelle les élèves de terminale mais aussi ceux en réorientation saisissent leurs vœux. Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. Depuis la plateforme, de nombreuses informations sur les formations sont disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.