Parlement européen des jeunes

La rencontre des jeunes européens #EYE2020 29 et 30 mai, Parlement européen, Strasbourg

Le Parlement Européen des Jeunes est une association loi 1901 agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) – France organise sa 48ème session nationale du 18 au 22 mars 2021 à Rodez.

À cette occasion, des jeunes issu-e-s de lycées en France métropolitaine et en Outre-mer travailleront sur le thème “La Transition écologique à notre échelle” afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes tout en étant encadré-e-s par des étudiant-e-s français-es et étranger-e-s venu-e-s de toute l'Europe qui leur permettront de vivre une formidable expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

Cette simulation parlementaire, calquée sur le modèle du Parlement européen, a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à l’importance d’être des citoyen-ne-s actifs/tives. Elle leur offre l’opportunité de s’approprier les enjeux européens actuels et d’échanger avec des pairs d’horizons très différents.

Les lycées souhaitant participer à cette action devront former une délégation composée de six élèves de classes de lycée  (toutes sections confondues - générales, technologiques ou professionnelles).

Le dossier de candidature  devra être complété et retourné par voie postale avant le 25 décembre 2020 au PEJ France

Mise à jour : novembre 2020