Participation des classes de 3e à « Tous prêts pour la dictée ! »

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l'honneur la maîtrise de l'orthographe à travers l'exercice emblématique de la dictée.

Le concept et la forme de l'événement « Tous prêts pour la dictée ! » évoluent encore cette année, à partir de l'expérience des précédentes éditions.

L'émission sera enregistrée le jeudi 20 mai, sur un plateau principal rassemblant les collégiens d'une même classe, qui sera en duplex avec d'autres lieux, ailleurs en France, en lien avec la vie et l'univers de l'auteur retenu.

Toutes les classes de 3e, à condition de s'être inscrites au préalable, pourront faire la dictée en direct en se connectant sur la plateforme LUMNI via l'internet (et non sur un poste de télévision). La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 14 mai 20h.

Cette inscription est nécessaire pour recevoir un lien permettant d'accéder à l'enregistrement de l'émission et de faire la dictée en direct.

Cette année encore, le ministère est partenaire de l'événement, qui permettra de valoriser l'apprentissage et la maîtrise du français, servira d'entraînement à la dictée de l'épreuve du DNB, et mettra à l'honneur la lecture et la littérature, autour de l'univers d'un auteur très connu et apprécié des élèves et du grand public.

L'ensemble des classes de 3e sont donc invitées à y participer. Cette émission grand public sera diffusée sur France 3 Régions le lundi 24 mai à partir de 13h55.