Partir en Allemagne

Partir en Allemagne avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l'une à Paris, l'autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l'Elysée et a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Il apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l'est de l'Europe et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère français et allemand des Affaires étrangères.

Plus d'informations ici

Ses objectifs principaux

• renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
  • transmettre des compétences pour l'Europe
  • susciter l'intérêt pour la langue du partenaire
  • favoriser l'apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
  • transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

Exemples de projets

• réaliser un projet individuel en Allemagne
  • apprendre l'allemand
  • aller à l'école en Allemagne
  • obtenir une bourse de stage
  • avoir une bourse de job dans une entreprise allemande.

Qui organise les activités de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse

• des associations de jeunesse et d'éducation populaire,
  • des clubs sportifs,
  • des centres linguistiques,
  • des centres de formation,
  • des chambres de métiers et des syndicats,
  • des établissements scolaires et universitaires,
  • des collectivités locales,
  • des comités de jumelage,
  • et par vous-même pour les projets individuels !

Qui peut y participer ?

Selon les programmes : tous les jeunes (scolaires, lycéens, étudiants, jeunes avec ou sans emploi, etc.) mais aussi les animateurs, enseignants, responsables d'associations, etc.

Quand ces rencontres ont-elles lieu ?

Tout au long de l'année. La date limite d'inscription varie donc selon les programmes et les organisateurs.

Où se déroulent-elles ?

En général en France, en Allemagne et quelquefois dans un autre pays (surtout en Europe de l'Est et du Sud-Est et dans le pourtour méditerranéen).

Combien coûtent-elles ?

La contribution demandée aux participants varie selon les programmes. Les frais de voyage sont en général remboursés par l´Office franco-allemand pour la Jeunesse sur une base forfaitaire.

Mise à jour : décembre 2023