Parcoursup, qu'est-ce que c'est ?
Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.
Un accompagnement humain important est mis en place via le numéro vert, la rubrique contact du dossier et les réseaux sociaux. Le site est régulièrement enrichi par des informations et liens utiles, des vidéos et des outils pour accompagner les candidats dans leur projet de poursuite d’études.
Parcoursup permet de s’informer et de candidater parmi 24 000 formations de l’enseignement supérieur proposant, pour l’essentiel, des diplômes nationaux ou d’établissement validés par l’Etat.
Un seul dossier et un calendrier unique pour :
- Trouver les informations essentielles dans une offre de formation post bac riche et diversifiée :
- Formuler librement des vœux (sans avoir à les classer) pour les formations souhaitées
- Constituer un dossier, qui sera transmis aux formations sélectionnées, en faisant valoir sa motivation, ses centres d’intérêts etc.
- Après l’examen de la candidature par les formations, recevoir des propositions d’admission et choisir l’établissement pour l’année suivante.
Pour sa septième année, la plateforme Parcoursup propose à l'ensemble des candidats plus de 23 000 formations dans toute la France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.
Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves sont invités à aller sur le site www.parcoursup.fr.
Calendrier de la procédure Parcoursup
Phase 1
18 décembre 2024, affichage de l’offre de formation 2025. Les candidats peuvent consulter l’offre de formation, utiliser le comparateur et enregistrer leurs favoris.
Phase 2
A partir du mercredi 15 janvier 2025 les candidats peuvent créer leur dossier et y formuler leurs vœux. Ils ont jusqu'au jeudi 13 mars 2025 inclus pour ajouter des vœux à leur dossier.
Ils ont ensuite jusqu'au mercredi 2 avril 2025, pour finaliser leurs dossiers, écrire leurs lettres de motivation, compléter les différentes rubriques, ajouter les documents demandés et confirmer leurs vœux. Seuls les vœux confirmés sont étudiés par les formations.
A noter : Pour les vœux en apprentissage, il est possible d’ajouter et confirmer un vœu à tout moment de la procédure jusqu’en septembre. L’offre en apprentissage peut également s’enrichir sur Parcoursup au cours de la procédure.
Phase 3
La phase d'admission, débute le 2 juin.
Dès le 2 juin, les candidats peuvent consulter les réponses à leurs candidatures et recevoir des propositions d’admission.
Certains candidats sont en attente pour un ou plusieurs de leurs vœux, ils peuvent alors suivre l’avancement des listes d’attente, chaque matin, directement depuis leur dossier.
Chaque proposition reçue exige une réponse dans le délai limite indiqué.
On ne peut conserver qu’une seule proposition d’admission, celle que l’on préfère. Il est aussi possible d’indiquer les vœux pour lesquels on est encore en attente et que l’on souhaite conserver.
Sur Parcoursup, les propositions sont envoyées au fur et à mesure de l’avancement des listes d’appel et tout au long de la procédure.
Un simulateur d’admission est mis à disposition du public pour s’approprier le fonctionnement de cette phase importante.
Nouveauté en 2025 : pour conserver leurs vœux encore en attente, les candidats doivent les classer par ordre de préférence entre le 6 et le 10 juin.
La phase d’admission complémentaire
Elle débute dès le 11 juin. Les formations qui disposent de places vacantes les proposent sur Parcoursup, il est alors possible de faire jusqu’à 10 nouveaux vœux pour ces formations.
De nouvelles formations peuvent ouvrir des places en phase complémentaire du 11 juin au 9 septembre au fur et à mesure que les places se libèrent.
Pour comprendre la phase complémentaire
Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
La fiche de liaison du dossier Parcoursup
La fiche de liaison du dossier Parcoursup :
Cette fiche est facultative. Quand un candidat choisit de la remplir, il peut demander qu’elle soit transmise à l’établissement où il a accepté une proposition. Cette fiche a pour but de faciliter l’accueil des étudiants en informant l’établissement de leurs besoins pour la rentrée.
Chaque établissement dispose d’un référent handicap pour répondre aux questions des élèves et des familles. Ses coordonnées figurent sur les fiches formation Parcoursup.
Accompagnement par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) :
Si un candidat ne reçoit pas de proposition qu’il puisse accepter au regard de son état de santé ou de son handicap, il peut demander un réexamen de son dossier par la CAES. La demande s’effectue à partir du 2 juin, par un message envoyé par la rubrique « contact » dans le dossier Parcoursup. En réponse, les éléments nécessaires à l’étude de la situation sont demandés.
Pour plus d’informations sur l’accueil des candidats en situation de handicap
Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup
L’aide à la mobilité est une aide financière de 500 € pour les futurs étudiants qui bénéficient d'une bourse de lycée et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.
Les lycéens boursiers peuvent demander cette aide à partir du mois de juillet 2025 via le portail messervices.etudiant.gouv.fr
Les taux appliqués sur Parcoursup
Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté.
Pour les formations de l'enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).
La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l'article L. 612-3 du code de l'éducation, que soient mis en œuvre :
- Un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée dans les filières sélectives et non sélectives. Ils sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Plus de 12 600 formations sont concernées par l’application des taux boursiers : 90,9 % de boursiers admis dans l’enseignement supérieur.
On estime à près de 17 577 le nombre de lycéens boursiers pour lesquels les taux boursiers ont été décisifs dans leur admission en 2024. Ces lycéens se sont inscrits dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition en phase principale sans l’application des taux minimum de boursiers. - Un taux maximal de candidats qui ne résident pas dans le secteur de recrutement d’une licence non sélective. Ce taux s'applique aux licences non sélectives pour lesquelles le nombre de places ne permet pas d’accueillir l’ensemble des candidats ayant confirmé un vœu.
Pour plus d’information sur le secteur géographique : - Un taux minimal de bacheliers professionnels en section de technicien supérieur pour favoriser leur admission en BTS
- Un taux minimal de bacheliers technologiques en institut universitaire de technologie pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l'article 17 de l'arrêté du 6 décembre 2019 ; un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.
La réussite étudiante passe notamment par une meilleure orientation en permettant aux lycéens d’accéder aux formations où ils réussissent le mieux. Ces mesures permettent d’améliorer l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur.
Ainsi, en 2024 :
- 75,2 % des bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission en BTS
- 50 % des bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en IUT
Consulter les taux 2025
L’ensemble des taux arrêtés sont affichés sur Parcoursup dans chaque fiche formation.
Il est possible de consulter les taux fixés pour les formations de l’académie de Normandie en téléchargeant les arrêtés mis à disposition ci-dessous :
Le droit à l'accompagnement pour les candidats sans proposition d'admission
- Instance académique : Commission d'accès à l'enseignement supérieur
Nouveau cette année, un livret d’accompagnement destiné aux lycéens et à leurs parents est disponible pour les aider à choisir une formation post-bac. Ils y trouveront :
- les informations essentielles à vérifier,
- les bons réflexes à adopter avant de choisir une formation,
- des informations sur les outils comme le comparateur des formations et la carte d’identité de chaque formation.
Mise à jour : juin 2025