Pièce (dé)montée 2020

Une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation. Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale.

Recherchez par mot-clés

Éducation artistique et culturelle

Mise en ligne d'un nouveau dossier pédagogique "Pièce (dé)montée" consacrée à la pièce Vanish de Marie Dilasser et mise en scène par Lucie Berelowitsch : https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-vanish.html

Rodolphe, marin aguerri à l’aube de sa quarantaine, a construit une disparition volontaire en préparant minutieusement son départ à bord d’un voilier. Il laisse à terre sa femme, sa famille, sa vie actuelle. Fort de sa contradiction de fuite dans l’espoir d’être retrouvé, il est témoin d’un phénomène météorologique non-identifié. Après plusieurs jours de perdition, la solitude, la déshydratation, le manque de sommeil provoquent chez celui-ci des rêves éveillés. Aux prises avec ses hallucinations, il nous décrit son nouvel environnement fantasmé ou non, ce monde parallèle et raconte son histoire, celle qui l’a mené jusqu’ici. Ce projet traite tout à la fois le voyage en mer et une réflexion sociale : quitter tout pour trouver autre chose.

La pièce sera jouée en Normandie :

  • au Préau à Vire, du 1er au 3 octobre 2020 ;
  • au théâtre de la communauté de communes du Mont-Saint-Michel Avranches le 19 novembre 2020 ;
  • au Tangram à Evreux du 27 a u 28 novembre 2020 ;
  • à Domfront-en-Poiraie le 12 janvier 2021 ;
  • au Mesnil-Clinchamps le 14 janvier 2021.