Pièce (dé)montée : « Les Furtifs »

Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale.

Dans le cadre des dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » qui accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création, découvrez une nouvelle parution :

le Dossier pédagogique n° 338 de la collection Pièce (dé)montée sur l’adaptation pour la scène du roman d’Alain Damasio, « Les Furtifs », par Frédéric Deslias, artiste polyvalent.

Texte d'anticipation de science fiction adapté au théâtre avec pour objectif toujours mieux interroger la société dans laquelle nous vivons.

L’intrigue se déroule en France en 2040, dans un monde hyper-connecté qui semble avoir laissé de côté toute trace d’humanité (et d’humanisme), nous suivons Lorca, Sahar, Saskia, Agüero, Ner, Arshavin et Toni dans les pas des « furtifs », ces êtres de chair et de sons aux facultés extraordinaires.

Ce dossier permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la découverte de l’univers du romancier et de la compagnie créant ce spectacle théâtrale d’anticipation : que pouvons-nous attendre d’un spectacle de théâtre appartenant au genre de la science-fiction ? Les activités proposées dans ce dossier permettent de créer chez les élèves des horizons d’attente en amont du spectacle ainsi que des pistes de réflexion pour l’après-représentation.

Mise à jour : mai 2021