Pièce (dé)montée : Buster Keaton

Découvrez le dossier Pièce Démontée sur la pièce Buster Keaton, écrite et mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier.

Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale.

Découvrez une nouvelle parution dans le cadre des dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » qui accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création.

Le dossier pédagogique n°346 de la collection « Pièce (dé)montée » présente la pièce Buster Keaton, écrite et mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier qui rendent hommage à cet artiste majeur du burlesque dans le cinéma muet américain des années 1920 qu'était Buster Keaton.

Athlète extraordinaire à l’imagination sans limite, "l'homme qui ne souriait jamais" était acteur, acrobate, cascadeur, scénariste, réalisateur, monteur de ses propres films. 
 
Il créait un monde poétique où l'on survivait à l’hostilité du monde et aux pires catastrophes en jouant avec l’espace et les objets. Cette création met l’acteur au centre, dans une scénographie qui amène à s'interroger sur la façon dont le théâtre peut représenter, sur un plateau, la fabrication concrète du cinéma et de ses gags.