Pièce (dé)montée : Fracasse

Mise en ligne de la partie "avant spectacle" du dossier pédagogique de la collection Pièce (dé)montée" consacré à la pièce Fracasse, d'après l'œuvre de Théophile Gautier et mise en scène par Jean-Christophe Hembert.

Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale : une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation.

Fracasse

Tiré du célèbre roman de cape et d'épée, ce spectacle nous transporte en plein cœur du XVIIe siècle, période sombre et brutale qui voit le jeune baron de Sigognac, désargenté, quitter son château en ruines pour rejoindre le quotidien d’une troupe d’acteurs errants et échapper, grâce au théâtre, à une existence d’abattement. Il devient le Capitaine Fracasse, défenseur d’une vision comique et poétique du monde, l’héritier du Matamore, ce « Capitan » parcourant le monde, qui pour le metteur en scène est l’allégorie de l’artiste et de l’homme de théâtre, dans une époque où le monde de la culture est endeuillé par une impossibilité de créer. Repoussée et malmenée, la création de ce spectacle est à l’image de son personnage résistant face au monde et aux dangers qui le guettent.

Ce dossier, par la découverte de l’univers théâtral, du personnage et l’accompagnement autour de cette création singulière et haute en couleur, permettra aux élèves et à leurs professeurs de scruter la noirceur d’un monde au sein duquel le théâtre apparaît comme une résistance et un espoir.

Produit téléchargeable sur Réseau Canopé

Pièce (dé)montée : Fracasse représenté au théâtre de Caen

Le spectacle Fracasse est reporté en mai 2021 sur quatre nouvelles dates : du 12 au 15 mai.

Si vous avez déjà acheté des billets, les reports s’effectueront ainsi

•  mardi 9 février : report au choix sur les représentations des 12, 13, 14 ou 15 mai
  •  mercredi 10 février : reporté le mercredi 12 mai
  •  jeudi 11 février : reporté le jeudi 13 mai (jour de l’Ascension)
  •  vendredi 12 février : reporté le vendredi 14 mai
  •  samedi 13 février : reporté le samedi 15 mai

Si vous acceptez ces reports aux dates indiquées ci-dessus, ceux-ci seront effectués automatiquement. Vos billets restent valides : il n'est pas nécessaire de demander de nouveaux billets.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail pour demander un changement sur votre date imposée.

Il reste des places disponibles sur ce spectacle, pour vous ou vos élèves, n’hésitez pas à réserver même si le théâtre n’est pas encore réouvert !

Mise à jour : mars 2021