Pièce (dé)montée : Ton père

Pièce (dé)montée : Ton père

Réseau Canopé présente le dossier pédagogique n° 331 de la collection Pièce (dé)montée consacré au spectacle Ton père, écrit par Christophe Honoré et mis en scène par Thomas Quillardet.

Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale : une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation.

Ton père raconte l’agression homophobe et anonyme subie par l'auteur, mettant en cause sa paternité. Des interrogations et des doutes l'amènent alors à questionner sa vie en tant que fils, adolescent, homme amoureux et père ainsi que sur ses modèles. Il tente de répondre à la manière dont un homosexuel vit dans une société traversée par l’homophobie. Ce texte s'inscrit dans une trilogie qui interroge la construction de soi, l’homosexualité, la filiation et la transmission, à travers un film Plaire, aimer, courir vite, une pièce Les Idoles et un récit Ton père.

Ce dossier indique les dates et lieux de représentation et propose le téléchargement d'une fiche au format pdf qui permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et qui offre des pistes d'exploitations pédagogiques.

Des représentations sont prévues au Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin du 30 juin au 2 juillet 2021.