Pix - Lancement des campagnes de rentrée

La certification des compétences numériques est cette année obligatoire pour tous les élèves de 3e, de cycle terminal de lycée (élèves de Tale en LGT et LP, de CAP) et les étudiants en 2e année de BTS et de CPGE.

Pour les établissement publics, les élèves accèdent à leur compte Pix depuis l’ENT : cela assure la pérennité des données et simplifie grandement la gestion des identifiants. Les élèves se rendent dans le médiacentre, cliquent sur la ressource Pix et saisissent le code de la campagne de rentrée.

Le responsable d’affectation GAR - Gestionnaire d’Accès aux Ressources - de l’établissement doit affecter au préalable la ressource Pix aux élèves dans le médiacentre.

Il est nécessaire cette année d'affecter à chaque niveau concerné une "campagne de rentrée" afin que les élèves et étudiants puissent se positionner en vue de la certification obligatoire.

Comme l’année dernière, la DRANE accompagne les établissements dans la mise en œuvre de la certification des compétences numériques des élèves telles que définies dans le cadre de référence des compétences numériques, CRCN.

Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes du calendrier 2021-2022 ainsi qu’un rappel de la procédure de lancement des campagnes de rentrée.

Les grandes étapes du calendrier 2021-2022

  • Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d'enseignement. Tous les élèves disposent d'un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l'échelle individuelle et collective.
  • Durant l'année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • Du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
  • Du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e (collège et 3e prépa métiers en lycée).

La procédure de lancement des campagnes de rentrée

Un document synthétique édité par Pix liste les différents points de vérification à suivre.

Mettre à jour la liste des élèves dans l’espace Pix Orga de l’établissement

Cette opération, à réaliser par un administrateur de Pix Orga en début d’année, est à renouveler régulièrement pour maintenir à jour la base élèves dans Pix Orga. Un tutoriel intitulé importer la base élèves est disponible en ligne.

Lancer les parcours de rentrée

Cette opération consiste à créer les campagnes correspondantes aux différents niveaux dans Pix Orga et distribuer aux élèves les codes générés.

Cette première campagne est importante car c’est elle qui rattache le compte Pix de l’élève au Pix Orga de l’établissement. Cette première campagne lancée, les élèves pourront réaliser d’autres parcours initiés par les enseignants mais aussi s’autopositionner en toute autonomie en accédant directement à leur compte Pix depuis le mediacentre.

Le tutoriel créer les campagnes de rentrée est disponible en ligne

Suivre l’avancée des élèves sur Pix Orga

Cette opération permet de vérifier notamment la réalisation complète par tous du parcours de rentrée. Le tutoriel vérifier l’avancée des élèves sur Pix Orga est disponible en ligne.