"Plan mathématiques" : la rectrice à l’école de Couville

Le lundi 11 janvier, la rectrice Gavini-Chevet s’est rendue à l’école de Couville dans la Manche, accompagnée de la directrice académique, Sandrine Bodin, afin d’effectuer un point sur la mise en œuvre du "plan mathématiques" Villani-Torossian.

Le "plan mathématiques" a pour objectif d’améliorer le niveau des élèves en mathématiques de l'école élémentaire à la licence. Sa mise en œuvre se traduit entre autre par la mise en place de référents mathématiques, par la formation des enseignants en équipe et la mise en œuvre des pratiques pédagogiques auprès des élèves. L’apprentissage des mathématiques s’appuie également sur les résultats des évaluations nationales, réalisées au mois de septembre.

A l’école de Couville, les évaluations ont mis en exergue un niveau plus faible des élèves dans la résolution des problèmes. Ce faisant, le travail des enseignants s’organise en particulier autour de cette compétence. La rectrice a ainsi assisté à une activité de résolution de problèmes avec des élèves de grande section et de CP.

Dans le cadre du "plan mathématiques", des temps de formations dédiées aux nouvelles pratiques pédagogiques (outils, méthodes) sont proposés aux enseignants pour permettre d’améliorer la compréhension des enfants et leur faire aimer les mathématiques. L’équipe enseignante est répartie sur trois groupes organisés par niveaux. Des enseignants d’autres écoles participent également. Au niveau départemental, cela concerne 280 professeurs des écoles répartis dans 49 écoles.

Mise à jour : janvier 2021