PRÉAC Cirque contemporain

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, le présent stage est reporté les 7 et 8 octobre 2021 prochains au Cirque-Théâtre d'Elbeuf.

Créé en 2020, le PREAC Cirque proposera chaque année une formation consacrée à la découverte du processus de création dans le cirque contemporain, en s'appuyant sur la plateforme "2 pôles Cirque en Normandie" (le Cirque-Theâtre d'Elbeuf et la Brèche à Cherbourg-en-Cotentin).

Depuis 2015, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf développent de nombreuses collaborations au sein d’une plateforme inédite : 2 Pôles Cirque en Normandie. Les missions principales des deux pôles cirque normands sont le soutien à la création pour La Brèche, la diffusion pour le Cirque-Théâtre et les programmes de médiation culturelle sur les territoires portés par les deux structures. La plateforme est aujourd’hui l’un des principaux centres d’activités et de soutien à la création pour le cirque contemporain en Europe, et plus largement à l’échelle internationale.

La plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie présente une ressource artistique foisonnante par le nombre d’équipes en création et en diffusion qu’elle accueille sur le territoire régional. Elle organise Spring, un festival de référence sur les nouvelles formes de cirque mettant l’accent sur les écritures innovantes, la création internationale, la diversité des formes et des esthétiques et se déployant à l'échelle d'une région. Chaque année, au printemps et durant cinq semaines, il propose plus de 60 spectacles en partenariat avec plus de 60 lieux culturels de la région et des communes de la métropole rouennaise.

Cette présence forte du cirque contemporain sur le territoire normand accroît la demande des relais en matière de ressources et de formation. C’est pourquoi, la mise en œuvre d’un PRÉAC cirque permettra de répondre aux attentes et de structurer les expériences diverses initiées dans les projets d’éducation artistique et culturelle menés par les deux pôles.

Objectifs

  • Participer à la formation des acteurs pédagogiques, culturels et artistiques, médiateurs d’un projet sur le cirque, à travers le prisme de la création contemporaine ;
  • Promouvoir la richesse des arts du cirque comme levier essentiel d’accès à l’univers artistique ;
  • Favoriser par le cirque une ouverture à de nombreux domaines artistiques (littérature, théâtre, danse, musique…) et une démarche interdisciplinaire ;
  • Partager et faire expérimenter les valeurs véhiculées par le cirque et les effets vertueux sur le plan des compétences psychosociales : sens du collectif, estime de soi, respect de l’autre…
  • Rassembler, créer et valoriser des ressources de diverses natures (vidéo, articles…) portant sur le processus de création, issues des productions des deux pôles, d’Artcena, de Territoires de cirque, de rencontres professionnelles, des travaux de chercheurs et de la contribution de Réseau Canopé ;
  • Inventer et promouvoir une méthodologie de travail en coconstruction de formations et de ressources avec les artistes ;
  • Participer à l’animation d’un réseau national autour de l’EAC et du cirque de création.

Formations 2021

« Les Frontières » : frontières physiques, culturelles, économiques ou linguistiques / frontières entre les arts.

Autour d’un spectacle présenté dans un des deux pôles (dans le cadre de la saison du Cirque-Théâtre d’Elbeuf ou du festival Spring) et la rencontre avec l’équipe artistique, les stagiaires aborderont notamment l’histoire et les grands enjeux du cirque contemporain, avec un focus thématique spécifique au spectacle étudié, et l’expérimentation d’un travail d’écriture, sur un principe d’aller-retour entre la table et le plateau.

Inscriptions

Public cible : 25 participants
Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée en fonction des catégories de stagiaires.

  • 15 places ouvertes aux :
    • professeurs, toutes disciplines confondues.
  • 10 places ouvertes aux :
    • enseignants
    • artistes
    • animateurs de l’éducation populaire
    • enseignants des écoles de cirque
    • chargés de médiation et d’actions culturelles et artistiques des structures culturelles. 

Modalités d’inscription

Pré-inscription par courriel : mediation@labreche.fr

Date limite de candidature : 3 septembre 2021

Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée en fonction des catégories de stagiaires.

Un courriel vous indiquant si votre candidature est retenue vous sera envoyé dans la semaine du 13 au 17 septembre 2021 ainsi que les informations concernant l'organisation pratique.