Première édition de la semaine de la mixité

Des ateliers, un concours, des rencontres - semaine de la mixité du 31 mai au 4 juin 2021

En partenariat avec l'Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers, cette semaine thématique s'est déroulée du 31 mai au 4 juin. Cette initiative permet de promouvoir la mixité dans les formations et les métiers auprès des élèves.

Temps de lecture 2 minutes

Parce qu'il n'y a pas de métiers de femme et de métiers d'homme, l'académie et l'Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers s'engagent, en luttant contre les stéréotypes, pour une plus grande diversité dans les choix d'orientation pour les filles et les garçons.

Une semaine de la mixité qui a permis de lever les préjugés, sensibiliser les jeunes à s'informer, demander des renseignements auprès de professionnel(le)s et ainsi oser se lancer dans l'orientation qui les intéressent. Le but est de faire évoluer les mentalités.

Au programme de cette semaine des ateliers, un concours et des rencontres.

Le concours "Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes"

Un concours d'affiche et de vidéo a été lancé pour travailler sur la mixité, plus de 115 productions ont été envoyées soit la participation de 2 500 jeunes, tous d'horizons très divers.

Les résultats ont été annoncés le vendredi 4 juin à l'école d'ingénieur de CESI de St-Etienne-du-Rouvray lors d'une cérémonie digitale.

Les jeunes ont assisté à la remise des prix, des professionnel(le)s qui travaillent dans des métiers très "genrés" ont également témoigné (un homme sage-femme ou encore une policière). Un moment enrichissant pour tous !

Les lauréats par tranche d'âge : Centre de loisirs de Thiberville (5-8ans), collège Verhaeren de Mesnil-Esnard (8-15 ans), lycée Anguier d'Eu (16-19 ans), maison St Jacques de Fécamp (+20 ans) et le collège Brassens de Ecouché les Vallées (coup de cœur du jury).

Mise à jour : juin 2021