Printemps des poètes - Opération Coudrier

Visuel Le Printemps des Poètes

En amont de la 23e édition, le Printemps des Poètes, ayant le thème du Désir pour emblème, est heureux de vous présenter ces deux nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, le Centre national du livre et la Sofia, le Printemps des Poètes propose plusieurs actions pour préparer la 23e édition, qui aura lieu du 13 au 29 mars 2021.

Ni vous sans moi, ni moi sans vous

Réécrire le Lai du Chèvrefeuille

Destiné à tous les jeunes dès la 6eNi vous sans moi, ni moi sans vous propose de réécrire, dans une langue d’aujourd'hui, ces douze vers les plus amoureux du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France.

La date de clôture de participation est le 28 février.

Trois prix seront décernés

  • Le choix des jeunes
  • Le préféré des enseignants
  • Le coup de cœur du Printemps 

Les lauréats du « coup de cœur du Printemps » verront leur poème mis en musique par un artiste français de leur choix.

Profitez de la poéthèque du Printemps des poètes pour préparer ce travail grâce aux ressources en ligne.

Le désir dans les rues de la ville

Affichage de 62 citations de poèmes

Les participants sont invités à sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une soixantaine de poèmes proposé par le Printemps des Poètes, de Sapphô à Catherine Pozzi, puis à les partager dans les rues de la ville pour une exposition éphémère en lien avec les municipalités.

La date de clôture de participation est le 21 mars, jour du Printemps.

Afin d’enrichir cette expérience, Le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre un poète contemporain. Les 100 premières classes inscrites à ce projet bénéficieront de la prise en charge de la moitié du coût de la rencontre, soit 135€. Pour rappel, l’intervention de l’auteur coûte, selon la grille tarifaire du CNL, 270€.