Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre

Le rectorat de l'académie de Normandie en partenariat avec, la Région Normandie, le département du Calvados, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - DRAAF et la ville de Bayeux, proposent des actions éducatives à destination des collégiens, des lycéens, apprentis normands dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, dont la 27e édition aura lieu du 5 au 11 octobre 2020.

Inscrites notamment dans l’axe "éducation aux médias" du programme régional d’actions éducatives  ces actions contribuent à la construction de la citoyenneté des jeunes en leur permettant d’appréhender les pratiques des médias sur les zones de conflits et les enjeux géopolitiques inhérents à ces zones.

Les actions proposées aux collégiens

Regard des jeunes de 15 ans : un dispositif dédié aux collégiens

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui. Un travail d'éducation à l'image effectué dès le début de l'année dans les classes participantes. Le lauréat 2020 est Nelson Almeida pour une photo prise durant la crise sanitaire de la COVID-19, au Brésil.
Le site dédié : www.regarddesjeunes.org

Inter’Act Tour

Pour la 4ème année, l'inter'Act tour, fruit d'un partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unis (HCR) a pour but de sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés en France et à travers le monde.
Le collège de Troarn participe cette année à l'opération.

Les actions proposées aux lycéens

Le Prix région Normandie des lycéens et des apprentis

Le lundi 5 octobre 2020, après-midi, des classes de lycées et d’apprentis votent pour élire le lauréat du Prix région Normandie des lycéens et des apprentis. Ce vote se fait à partir d'une sélection de dix reportages format court, que les jeunes visionnent sur des sites de projection répartis sur l'ensemble du territoire. Au terme de ce vote, ils participent à un échange avec un reporter de guerre. Le prix attribué lors de la soirée de remise des prix le samedi 10 octobre 2020 à Bayeux a récompensé le travail de John Sudworth, Kathy Long, Wang Xiqing et Lulu Luo de la BBC pour un reportage sur les familles Ouïghoures

A découvrir ici : Prix région Normandie des lycéens et des apprentis 2020

Les classes Prix Bayeux - région Normandie

En immersion à Bayeux du jeudi 08 au samedi 10 octobre 2020, 3 classes bénéficient d'un programme spécifique au cœur de l'événement (rencontres de grands reporters, débats, expositions...). Les jeunes rendent compte de leur participation sur différents supports médias, encadrés par les équipes du CLEMI Normandie (blogs, webtv, radio).

Productions médiatiques réalisées en 2020 par les lycéens reporters :

Les rencontres HCR – Ouest France

Jeudi 8 octobre, une grande après midi thématique pour les élèves de 3ème et de lycées. Les élèves  rencontrent  lors de ce temps fort, des intervenants réfugiés qui témoigneront de leur parcours d’exil et de l’importance de la protection internationale pour ceux qui fuient la guerre et les persécutions

Ressources pédagogiques

Mise à jour : décembre 2020